La Martingale
La Martingale
Dec 15, 2021
#91 - La crypto pour les nuls, back to basics - Caroline Jurado
Play • 56 min

Le sujet : Les cryptos, il existe pleins d’articles et de vidéos pour en parler. Parmi cette masse d’informations, on peut vite s’y perdre et trouver ça ennuyeux, si ce n’est inaccessible. Pourtant, les cryptomonnaies sont soutenues par des initiatives de plus en plus sérieuses et font dorénavant partie du paysage économique mondial. Difficile de passer à côté. Alors si vous n’avez toujours pas sauté le pas, même après 8 épisodes dédiés dans La Martingale, on vous propose de revenir sur les bases avec une vulgarisatrice. 

L’invitée du jour : En enregistrant cet épisode dans les studios de CosaVostra, Caroline Jurado était de retour en terrain connu. Passée par l’entrepreneuriat avec Zest (nos colocataires de bureau), elle a lancé en 2020 Les Cryptos de Caro, son média de vulgarisation des cryptomonnaies. 17 000 abonnés plus tard, elle revient sur cet univers qui la passionne tant et qu’elle a réussi à infiltrer, comme elle le dit si bien.

Dans cet épisode, Caroline Jurado revient sur les fondamentaux des cryptos :

# Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatile, et le meilleur moyen de le comprendre, c’est de se lancer. Caroline Jurado a commencé en 2019 en investissant dans des valeurs qui lui paraissaient sûres (Bitcoin, Ethereum). Depuis, elle s’informe au quotidien et partage ses apprentissages dans sa newsletter Les Cryptos de Caro.

# Son premier conseil, c’est d’investir à long-terme sur des cryptomonnaies importantes pour plus de sûreté. Pour ce faire, elle invite les internautes à rédiger une thèse d’investissement puis un plan précis. Selon elle, il faut privilégier une stratégie court-termiste sur des unités plus petites, et ne jamais céder aux mécanismes de levier à moins de pouvoir gérer le stress occasionné.

# Caroline Jurado rappelle que 90% des cryptos sont des tokens, ou des cryptomonnaies qui n’ont pas leur propre blockchain et qui évoluent en suivant d’autres acteurs majeurs. Si le BTC et l’ETH sont plus sûrs, c’est qu’ils hébergent d’autres cryptomonnaies qui sont dépendants de leur cours.

# En s’informant sur les cryptomonnaies, Caroline Jurado a noté l’impact écologique de leur minage. Le fonctionnement de la blockchain cause des dépenses d’énergie non négligeables : des personnes laissent leurs ordinateurs à disposition pour résoudre un algorithme, et le premier qui enregistre la transaction gagne des bitcoins. Des utilisateurs prennent ces paramètres en compte en investissant dans des projets responsables afin de rendre ce processus moins nocif.

Quelques références citées dans l’épisode :

GDIY#57  -  La dure transition de Golden Boy à entrepreneur -  Marc Fiorentino

GDIY#229 - Arianee : Le WEB3 pour se réapproprier Internet - Frédéric Montagnon

Revolut

Kraken

Binance

Coinbase

Pokmi

Cryptobubble

CoinMarketCap

Ils y parlent aussi d’anciens épisodes :

La Martingale : Catégorie Crypto monnaies

Ledger : Bitcoin, arnaque ou opportunités ? - Eric Larchevêque

Just Mining : Se lancer dans la crypto à 18 ans et en faire son business - Owen Simonin

NFT Revolution : Maman, je vais tout t’expliquer sur les NFTs - John Karp

ReaIT : Investir dans un loft à Chicago avec 30 euros - Jean-Marc Jacobson

Zone Bourse : Devenir riche lentement mais sûrement - Nicolas Chéron

21 Millions : Montagnes russes des cryptos, comment s’y retrouver ? - Grégory Raymond

Plutôt Momentum Player ou Value Investor ? Comment investir en période de bulle ? - Marc Fiorentino

Et si vous voulez vous lancez aux côtés de Caroline Jurado sur les cryptos :

Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

La Martingale est un podcast du label Orso Media.

Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu