La Martingale
La Martingale
Oct 20, 2021
#83 - Épargne : peut-on encore faire confiance aux humains ? - Marc Tempelman
Play • 55 min

Le sujet : Et si votre épargne était entièrement gérée par un robot ? Chaque mois, vous lui confiez votre argent, vous définissez quelques règles au préalable, et il s’occupe, pour vous, de l’investir. Auriez-vous confiance en lui ?


L’invité du jour : En 2018, après plus de 20 ans à travailler pour une banque américaine, Marc Tempelman a cofondé Cashbee. Le concept ? Vous aider à (mieux) épargner grâce à un système de robo-advisor qui vous accompagne dans vos investissements. Vous ne voulez pas prendre trop de risques mais générer des revenus stables ? Au contraire, le risque ne vous fait pas peur, vous cherchez avant tout le rendement ? À vous de choisir, Cashbee s’occupe de tout le reste !


Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Marc Tempelman met en lumière les avantages de l’automatisation et de la robotisation dans l’investissement :

# Un robot ne cèdera jamais à l’émotion, vous si. Il n’aura donc aucun mal à vendre en cas de baisse trop importante d’un actif. 

# De même, il ne sera jamais soumis à des biais cognitifs qui l'empêcheraient d’investir dans tel ou tel actif risqué.

# En plus, il vous permet d’automatiser votre effort d’épargne chaque mois en vous faisant gagner du temps.

# Il sera TOUJOURS rigoureux et suivra à la lettre ce que vous lui avez demandé de faire.

# Enfin, vous pouvez tout lui demander : investir sur une thématique précise, diversifier votre portefeuille au maximum, etc. 


En bref, un robot est à même de couvrir 80% des besoins basiques et classiques de tout·e investisseur·euse en gérant son portefeuille avec rigueur. 


Marc Tempelman explique en prime “la règle des 72” qui permet de savoir en combien d’années chacun·e de nous peut doubler son épargne selon le taux d’intérêt choisi. Pour le savoir, rien de plus simple : vous divisez 72 par le taux d’intérêt choisi. 


Pour suivre le blog de Marc (et de Cashbee), c’est par ici : The Interest.


Et pour en savoir plus sur les instruments de capital hybride dont ils ont parlé, c’est à retrouver sur le site d’Euromoney


Pour plus d’infos sur les MSCI, c’est par ici


Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

#53 - Marc Fiorentino - Plutôt Momentum Player ou Value Investor ? Comment investir en période de bulle ?

#78 - Emilie Bellet - Vestpod - 10 conseils pour gérer ses finances perso

#81 - Joseph Choueifaty - Goodvest - Faut-il investir dans l’épargne responsable ?

#- 82 Nicolas Decaudain - Avenue des investisseurs - La défiscalisation : par où commencer ?


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.


Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.


Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu