La Martingale
La Martingale
Oct 13, 2021
#82 - La défiscalisation : par où commencer ? - Nicolas Decaudain
Play • 1 hr 11 min

Le sujet : Si, ces dernières années, l’investissement connaît un gain de popularité, les subtilités de l’optimisation fiscale restent encore méconnues. Pourtant, les niches fiscales ne manquent pas : assurance-vie, immobilier… Comment réaliser une opération intelligente ? Cette semaine, dans La Martingale, découvrez comment défiscaliser en 2021.


L’invité du jour : Après avoir travaillé en gestion des finances dans l’armée, Nicolas Decaudain s’est pris de passion pour l'investissement et l'optimisation fiscale. Il a cofondé Avenue des investisseurs, portail d’information ouvert à tous, avec Ludovic Chaput en 2018. Son objectif ? “L’éducation financière des Français”.


Quand on demande les projets d’un ami, généralement c’est “je veux faire le tour du monde l’année prochaine”, “je veux m’acheter un appartement dans 5 ans”, “je veux partir en retraite avant 50 ans”. Mais bizarrement, devant un conseiller en gestion de patrimoine, cela se transforme en “je veux payer moins d’impôts” ! Avenue des investisseurs s’en étonne et explique les bonnes pratiques de l’investissement, de la défiscalisation (ou optimisation fiscale), mais rappelle aussi que la défiscalisation n’est pas une fin en soi et qu’avant tout on investit selon ses projets.


Nicolas Decaudain partage son expérience et ses observations avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra.


# Faire un don à une association d’intérêt général permet d’obtenir une réduction d’impôts de jusqu’à 75%.


# Si votre crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donne lieu à un remboursement. Ce n’est pas le cas pour une réduction d’impôt.


# Nos revenus sont imposés progressivement selon les tranches marginales d'imposition (TMI), et non la globalité des revenus dans une seule tranche.


# La défiscalisation est sujette à un plafond de 10 000€/an, mais certaines niches fiscales comme le plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance-vie n’entrent pas dans ce cadre.


# La défiscalisation Pinel est populaire mais a des effets pervers (prix du neuf élevés donc risque de moins-value à la revente, immobilier loué nu très imposé, contraintes locatives). Il faut comparer avec d'autres solutions, comme la location meublée non professionnelle (LMNP).


Liens vers les références abordées dans l’épisode :


Comparatif des meilleures assurances-vie du marché


Défiscalisation, le guide par Avenue des investisseurs


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.


Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.


Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu