La Martingale
La Martingale
Jan 12, 2022
#95 - S’offrir un château pour toucher le gros lot ? - Mathieu Mars
Play • 1 hr 9 min

Le sujet : Tel le Stéphane Bern de l’investissement, et si vous deveniez, vous-aussi, acteur·rice du patrimoine français ? Parce que oui, il se pourrait bien qu’acheter et rénover un monument historique rapporte gros ! Préparez-vous à pousser la lourde porte de votre futur château (rien que ça), on vous explique tout ! 

L’invité du jour : Conseiller en gestion de patrimoine à l’Institut du Patrimoine depuis plus de 12 ans, Mathieu Mars est devenu un spécialiste de l’investissement et des monuments historiques. Avantage fiscal, rénovation, règles à respecter…  Il nous explique donc TOUT ce qu’il faut savoir sur cet investissement grandiose. 

Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Mathieu Mars revient sur l’histoire des dits “monuments historiques” et livre quelques clés si l’on souhaite investir dans ce type de biens :

# Pour acheter un monument historique, le plus simple est de prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine qui connaît bien ce secteur.

# Pour effectuer les rénovations de ce type de bien, vous avez deux possibilités :

  • L’acheter et le rénover seul en bénéficiant de subventions. Le problème : cela représente un budget conséquent que vous ne pourrez peut-être pas fournir d’un coup.
  • L’acheter et le faire rénover grâce à un promoteur que vous rembourserez par la suite. 

# Après achat, vous devez rénover votre bâtiment aux conditions d’habitations modernes. Il est important de savoir que ce sont généralement des travaux lourds qui pourront vous faire perdre des m2 exploitables. 

#  Pour bénéficier d’un avantage fiscal, une fois rénové, vous devez louer votre bien au moins 3 ans et non meublé.

# Vous n’êtes pas obligé·e de réaliser tous vos travaux la même année. On compte généralement 4 exercices fiscaux répartis sur 4 ans durant lesquels vous pouvez les effectuer.

# Vous devez impérativement conserver votre bien (ou le léguer à votre famille) minimum 15 ans pour bénéficier d’avantages fiscaux.

# Il est également possible de demander à classer son bien mais sachez que c’est une démarche assez longue qui prend entre 3 et 5 ans.

# Pour bénéficier de tous les avantages fiscaux et subventions c’est l’intégralité de votre bâtiment qui doit être classée et non uniquement une partie de celui-ci (toit, escalier, façade, etc.).

# Avant d’acheter un monument historique, Mathieu Mars conseille de regarder l’environnement de vie (secteur, surface, etc.) et l’environnement financier (valeurs des biens environnants) de ce bâtiment.

# Le plus gros avantage fiscal de ce type de bien est qu’il ne dispose pas de plafond et qu’il est cumulable avec un bien de la loi Pinel ou Malraux.

Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

#16 - Victor Lora - Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !

#50 - Victor Lora - Mouvement FIRE - Un an plus tard, la machine à construire du patrimoine

Pour aller plus loin, Mathieu Mars nous partage quelques documents dont ils ont parlé dans l’épisode :

Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.

La Martingale est un podcast du label Orso Media.

Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu