La Martingale
La Martingale
Jan 19, 2022
#96 - Le cannabis, le nouveau billet vert ? - Antoine Fraysse-Soulier
Play • 54 min

Le sujet : La légalisation du cannabis est un sujet épineux, mais il pourrait ouvrir la porte à de vraies opportunités business et investissement dans le monde entier. Cela fait longtemps que La Martingale voulait en parler, et c’est chose faite : dans cet épisode, Matthieu Stefani et son invité font le point sur ce marché relativement nouveau, assez différents des marchés dits traditionnels.

L’invité du jour : Antoine Fraysse-Soulier a suivi une formation d’analyste financier, métier qu’il a exercé chez Futur Investment Managers puis eToro. Passionné de l'entrepreneuriat et de l'investissement, le cannabis fait partie des portefeuilles qu'il suit et analyse pour ses clients, aux côtés des marchés de l'automobile ou de la tech.

Il nous partage ses observations sur le marché du cannabis :

# Le cannabis est la drogue la plus populaire au monde. Le marché légal ne représente même pas 10% des chiffres du commerce illicite, qu’Antoine Fraysse-Soulier estime valorisé à plus de 500 milliards de dollars à l’international. Les performances des entreprises spécialisées comme Aurora ou Canopy Growth dépendent donc fortement des décisions juridiques, propres à chaque pays.

# Il n’existe que deux pays où le cannabis récréatif est légalisé. Après l’Uruguay en 2013 et le Canada en 2018, d’autres pays pourraient prendre le pas. En France, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a lancé une expérimentation du cannabis à usage médical en 2019. Le pays est pourtant déjà un grand producteur de chanvre, avec High Society et ses 50 franchisés.

# Début 2022, seule une vingtaine de sociétés spécialisées dans le cannabis sont cotées dans le monde. Cette tendance a commencé dans les années 2015, majoritairement aux États-Unis et au Canada (Tilray). Malgré une valorisation qui se compte en dizaines de milliards de dollars, aucune de ces structures n’est bénéficiaire. Si leurs chiffres d’affaires sont en augmentation suite aux chutes de 2019 (-40/-50%) et 2021 (-33%), les coûts de production restent trop importants pour que le business model soit rentable.

# Antoine Fraysse-Soulier explique que de nombreux établissements proposent désormais des produits à base de CBD, ou cannabidiol, substance chimique qu’on retrouve dans le cannabis. Il rappelle que cette molécule a des vertus thérapeutiques plus importantes que le THC (tétrahydrocannabinol), largement considéré comme une drogue notamment au vu de la dépendance qu’il peut créer.

# Les mœurs ne sont pas les seules à évoluer ! Kandy Girl a lancé les premières publicités pour des produits à base de THC dans le metaverse. En achetant un espace sur Decentraland, l’entreprise profite des nouveaux espaces virtuels avant qu’ils ne soient soumis à des règles précises afin de contourner les lois locales. De même, l’ETF Horizons Medical Marijuana Life Sciences (HMMJ) permet d’investir dans des sociétés spécialisées sans résider dans un pays où le cannabis est légalisé.

Ils citent d’anciens épisodes de La Martingale :

Devenir riche lentement mais sûrement, avec Nicolas Chéron de Zone Bourse

Est-ce le début ou la fin des cryptos ? avec Nicolas Chéron et Grégory Raymond

Suivez Antoine Fraysse-Soulier sur les réseaux sociaux :

eToro @AntoineFraysse

Twitter @TonyFraysse

LinkedIn Antoine Fraysse-Soulier

Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et pour recevoir toutes les actus du podcast et des recommandations exclusives de nos anciens invités, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

La Martingale est un podcast du label Orso Media.

Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu