#188 - Julien Tchernia - ekWateur - La culture de la gagne appliquée aux énergies renouvelables
Play • 2 hr 22 min

Vendre, performer et ne jamais laisser le prospect respirer. Il était parmi les meilleurs. Julien Tchernia, business manager accompli chez Altran, 35 ans, un appartement à Milan, le cabriolet, des responsabilités et un beau salaire. Picsou qui nage dans ses dollars. Génial non ? 

Pas tant que ça. On se réveille un jour et on se rend compte qu’il ne se passe rien, qu’on ne fait rien et qu’on apporte rien à la société. On va droit dans le mur.

Julien revient avec moi sur sa prise de conscience sur les enjeux énergétiques, ce qui l’a conduit à se replonger dans les études et finalement devenir fournisseur d’énergie verte en créant ekWateur


L’énergie verte c’est quoi ? Elle vient d’où ? Comment sait-on qu'il y a de l'énergie verte qui a été injectée sur le réseau? Comment réussir à allier business et impact ? Comment donner envie aux gens d’acheter de l’énergie renouvelable ? 

Créer une société pour n’avoir qu’un impact relatif, ça n’intéressait pas Julien. Il a la culture de la gagne et lui, ce qu’il veut, c’est du résultat. C’est donc différemment mais toujours avec acharnement que Julien a monté ekWateur et s’il y a bien une leçon que vous allez retenir de cet échange c’est qu’il ne faut rien lâcher car il n’est jamais trop tard.

Il n’est jamais trop tard pour appeler et rappeler un client qui vous échappe, il n’est jamais trop tard pour envoyer cet email qui vous permettra d’obtenir le job de vos rêves, il n’est jamais trop tard pour changer de carrière et il n’est jamais trop tard pour avoir de l’impact. 

On embrasse Barbara, sa femme.


TIMELINE :

  • 00:12:13 : D’ingénieur à business manager. 
  • 00:20:16 : Aligner valeurs, culture et business model.
  • 00:39:45 : Prise de conscience, formation et énergie
  • 00:53:00 : Retour dans les télécoms.
  • 01:13:42: ekWateur et transition énergique


SHOW NOTES 


On a cité l’épisode de GDIY :


Des livres à lire :

  • Falco -  de Arturo Perez-Reverte


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  

Vous pouvez suivre Julien sur LinkedIn ou Twitter.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu