Bouffons
Bouffons
Nov 24, 2021
#155 - Miso accompli !
Play • 26 min

Pâte fermentée de graines de soja aux couleurs allant du jaune pâle au brun foncé, le miso est bien plus qu'un condiment. Après avoir longtemps été une préparation rare et réservée aux classes sociales supérieures, le miso s'est démocratisé au fil des siècles en même temps que le soja progressivement cultivé partout au Japon.

Aujourd'hui, cette préparation y est la base d'un grand nombre de potages et de bouillons dans la cuisine de tous les jours. Son apport en protéines le place même dans la catégorie des "aliments" autant que dans celle des condiments.

Dans cet épisode, Émilie Laystary tend le micro à Maori Murota, cuisinière d’origine japonaise et autrice de livres de recettes tels que “Cuisine japonaise maison” ou encore “Les recettes cultes de Tokyo”. L'occasion de découvrir qu'il existe de nombreux miso : la diversité de leurs goûts dépend d’une telle série de paramètres, comme les proportions d’ingrédients et le temps de fermentation, qu’elle est comparable au vaste monde des fromages ou des vins.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu