Sixième Science
Sixième Science
Oct 21, 2020
Les tests ADN, utiles et/ou dangereux?
28 min

Pas dans les narines, juste en dessous. Cette fois, l'écouvillon, sorte de coton-tige à usage médical rendu tristement commun par le coronavirus, ne part pas en quête du Covid-19 mais de l'ADN dans le creux de notre joue. Contre une centaine de dollars, des entreprises américaines ou israéliennes fournissent une analyse du génome afin d'établir les origines ethniques de la personne testée, mais aussi ses prédispositions à développer telle ou telle maladie (cancer du sein, diabète de type 2 etc.).


Un bond en avant pour la médecine et la généalogie, si ce coup d'œil vers le passé et le futur était aussi précis qu'on veut bien nous le faire croire. Hugo Jalinière, le spécialiste santé de Sciences et Avenir, prouve à notre micro que ces tests ADN posent un certain nombre de problèmes, même s'ils n'ont pas que des défauts.


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Sarah-Lou Lepers

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover de l'épisode : Andy / iStock / Getty Images Plus

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Crises, chômage : Exister malgré tout
Pour cet épisode de Minute Papillon!, on retrouve notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de nous, de soi. On évoque la notion d'«existence» dans ce podcast, différente du fait de vivre. Comment exister, alors que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, s'est doublée d'une crise économique et sociale ? Que faire quand ce sentiment d'exister, qui s'éprouve dans sa relation aux autres, est attaqué par l'isolement, la perte des liens familiaux et affectifs, ou professionnels, avec un licenciement économique ? Une question brûlante alors que la France est frappée par une vague de licenciements, malgré les milliards d'aides de l'Etat. Selon un décompte de Trendeo pour Le Monde, plus de 35.000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre dans notre pays. Et les professionnels s'inquiètent d'une explosion des faillites en 2021.   Sentiment d'existence Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, est notamment l'auteur de Exister (Petite biblio Payot Psychologie, 7,20 euros). Un livre dans lequel il souligne que le sentiment d’exister, le fait d’être en accord avec soi-même, avec sa vie, est une construction. Il rappelle que lors d'une crise, mondiale ou personnelle, de nombreuses personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d’exister a été anéanti ou, du moins, fortement attaqué. Quelles sont les réactions alors éprouvées? Comment reconstruire ce sentiment d'existence ? Le psychiatre et psychanalyste rappelle l’importance de la dignité de la personne, qui, selon lui, «fait beaucoup plus de bien qu’un antidépresseur»… Une relation aux autres Dans cet entretien audio, Robert Neuburger revient tout d'abord sur la notion d'«exister», différente de «vivre». Le psychiatre et psychanalyste souligne que les conséquences de cette année de crise sur nous, notre état mental. Robert Neuburger explique enfin l'importance de la dignité personnelle lorsqu'on vit un licenciement conjoncturel, lié à la crise. «L'homme est vu comme un objet, et non une personne», dénonce-t-il. Anne-Laetitia Béraud Minute Papillon! est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…) Pour nous contacter : audio@20minutes.fr Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
11 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu