Incroyable !
Incroyable !
Sep 27, 2020
La première bombe atomique explosa aux Etats-Unis
Play episode · 2 min

Brutales et inhumaines, les images d'Hiroshima et de Nagasaki hantent encore les esprits de beaucoup de personnes. Pourtant, en ce temps-là, les Américains n'en étaient pas à leur premier coup d'essai. En effet, la première bombe atomique de l'Histoire a bien explosé au "pays de l'Oncle Sam"...

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
« Europe Story » : Qu'est-ce que le « pacte vert européen » pour lutter contre le changement climatique ?
Face au changement climatique et ses conséquences quasi-inimaginables, que fait l’Union européenne ?  Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe et l’agence de production Bulle Media, découvrez l’histoire du «pacte vert» européen pour lutter contre ce changement climatique et arriver à une neutralité carbone. C’est le programme climatique et environnemental de la Commission européenne, appelé en anglais « green deal ». Les propositions de la Commission sont ambitieuses, car l’Union européenne souhaite devenir le premier continent neutre en carbone en 2050. Et la crise du coronavirus n’a pas modifié cette ambition. Mais restent des défis de taille pour mener à bien ce projet : faire adopter des lois, des normes contraignantes pour réduire les émissions de carbone, tant par le Parlement européen que les Etats membres. Et les pays européens doivent se mettre d’accord sur le budget alloué à cette vaste transition… « Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. A-L.B. Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
8 min
Maintenant, vous savez
Maintenant, vous savez
Bababam
Que sont les algues vertes ?
Que sont les algues vertes ? Merci d'avoir posé la question ! Depuis 50 ans en Bretagne, des tonnes d’algues vertes s’échouent sur les plages chaque été. Les causes de ce phénomène ont été longtemps niées, tout comme ses conséquences mortelles. Il a fallu trois années à la journaliste Inès Léraud pour retracer “l’histoire interdite” des algues vertes, dans une bande dessinée du même nom parue en 2019. Mais depuis quand ce phénomène est-il connu ? Le phénomène est connu depuis bien longtemps. Les premières marées vertes sont observées au début des années 1970 en Bretagne. De mai à septembre, les plages sont recouvertes d’une couche verte qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre 50 d’épaisseur. Il s’agit précisément de l’algue Ulva Lactuca, qui ressemble beaucoup... à de la salade verte. Déjà en 1996 dans ce reportage de Thalassa, certains maires disent leur agacement. A cette époque, les algues vertes ennuient à cause de leur odeur et puis surtout, parce que ça nuit à l’image de la région et donc… au tourisme. Mais rien ne change, jusqu’à ce que les algues vertes fassent la une des médias en 2009. Qu'apprend-on à ce moment là ? Les algues avaient-elles déjà tué à ce moment-là ? Pourquoi n'a-t-on rien fait avant ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". A écouter aussi : Qu'est-ce que l'agribashing ? Qu'est-ce que la PAC ? Qu'est-ce qu'une passoire thermique ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
4 min
True Story
True Story
Bababam
Winchester, la maison la plus délirante au monde
1884. Etats-Unis. Une femme, seule, marche en direction de l’ouest. Elle cherche la maison où elle passera le reste de sa vie. Pendant des dizaines d’années, Sarah ne cessera les travaux pour construire une demeure qui la protégera des esprits vengeurs de sa famille. Son nom : la Maison Winchester. Entre superstition et folie, découvrez sa True Story.  Une maison unique dans le monde A Santa Clara, au 525 Winchester Boulevard, on trouve une drôle de bâtisse… Entourée de cyprès, une sombre demeure en séquoias s’élève sur cinq étages. A l’intérieur, on y trouve pas moins de 160 pièces, dont 40 chambres et 17 cheminées. Amis aventuriers, si vous souhaitez faire une visite de la Maison Winchester, aujourd’hui considérée comme un monument historique, nous vous conseillons de demander un plan à l’entrée. En effet, entre les escaliers qui ne mènent nul part, les placards qui s’ouvrent sur un mur plein, ou encore les portes fenêtres inaccessibles, il est plutôt difficile de s’y retrouver. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les nombreuses légendes qui entourent cette maison…   Une maison hantée connue dans le monde entier Les ouvriers ayant déjà travaillé sur les lieux de la Maison Winchester, auraient régulièrement entendu des bruits de pas, des portes qui claquent, ou encore des voix… Ils auraient aussi aperçu d’étranges silhouettes ou senti des mains glacées caresser leur corps. Non, cette maison ne sort pas d’un film d’horreur, elle est bien réelle. Mais qui a bien pu avoir l’idée de construire cette sombre demeure, aujourd’hui connue dans le monde entier pour être hantée ? La suite de l'histoire incroyable de cette maison à écouter dans ce podcast. Pour découvrir d'autres récits passionnants, cliquez ci-dessous : Banksy, le plus célèbre des artistes anonymes Hégésippe Simon, le plus joyeux des canulars JK Rowling, celle qui est devenue l’autrice la plus célèbre du monde   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu