Incroyable !
Incroyable !
Oct 22, 2020
Le métro parisien a eu sa première classe
2 min

"Métro" et "première classe"... a priori, ces deux expressions ne vont pas bien ensemble. Et pourtant... Il y a plus de 20 ans, le RER et le métro parisien disposaient chacun de wagons de première classe, mis en service pour leurs voyageurs les plus fortunés. Un étonnant témoignage d'un antagonisme social depuis tombé en désuétude...

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Le pergélisol, la bombe climatique qui menace la planète
« Je fonds! Je foooooooooooonds! » Il n'y a pas que dans Batman ou Roger Rabbit que cette réplique fait son petit effet. S'il pouvait crier, le pergélisol (qu'on connaît mieux sous son nom anglais, permafrost), le sol gelé qui recouvre 25% de l'hémisphère Nord, le hurlerait. Le hic, c'est que sur ce plancher de plus en plus instable vivent des populations dont les habitations s'affaissent, perdent pied, et que dessous, reposent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone, prêtes à être relâchées sous l'effet du dégel. Russie, Canada, Groenland, Scandinavie... La menace n'a rien de localisée, car la libération de gaz à effet de serre pourrait considérablement accélérer le réchauffement climatique et impacter l'ensemble de la planète. Une bombe climatique, en somme, qu'un vieux russe et son fils ont entrepris de désamorcer à l'aide de ruminants (oui, oui). Un projet qui a toutes les apparences de la folie, mais aussi de l'espoir, à en croire Rachel Mulot, la cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, venue en parler à notre micro. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
23 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Prix 20 Minutes du roman: Qui est Estelle Tolliac, la gagnante ?
Le prix 20 Minutes du roman vient d’être attribué à Noir de Lune d’Estelle Tolliac. Le jury présidé par l’écrivain Maxime Chattam a récompensé ce roman d’aventure de 900 pages, dont le premier tome arrive en librairie jeudi 26 novembre. L’ouvrage est édité en partenariat avec Prisma média par Les Nouveaux Auteurs. Ce livre, qui mêle les styles young adult et fantasy, raconte l’alliance de jeunes gens issus de peuples rivaux pour déjouer le projet d’une guerre sanguinaire. Mais chut…. On ne vous dévoilera pas ici toutes les clefs de l’intrigue. Sachez cependant que ce roman a fait la quasi-unanimité d’un jury composé de lecteurs d’horizons différents, d’auteurs, de journalistes, de lecteurs et de contributeurs de notre plateforme littéraire. Pour Minute Papillon !, on branche le micro d’Estelle Tolliac, la grande gagnante de ce prix. Professeure de Lettres de 38 ans, écrivaine, mère de famille vivant en Haute-Savoie, on l’a appelé pour en savoir plus sur sa double- « triple vie », ses sources d’inspiration, son quotidien nourrissant son écriture. A propos de Noir de Lune, Estelle Tolliac parle d’un livre « récréatif », de « divertissement pur », écrit en six ans avec des périodes d’arrêt forcées par sa vie de famille. Mais quels que soient les arrêts, l’écrivaine a toujours été persuadée de reprendre et terminer cette immense œuvre, guidée par « l’idée d’écrire pour un public, de partager avec ce public ». De son métier d’enseignante, de côtoyer les jeunes, Estelle Tolliac en retire une notion aiguë de la notion du temps, une rapidité de l’intrigue qui doit virevolter pour captiver. Est-ce que cette année 2020 si particulière sera-t-elle féconde pour la littérature ? « J’en suis persuadée », affirme Estelle Tolliac, qui a écrit tout un roman original pendant le premier confinement, « une nécessité d’évasion » par rapport à cette période de vie « en vase clos ». Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
True Story
True Story
Bababam
Nostradamus, l'homme qui aurait prédit le monde d'aujourd'hui
“Le lyon jeune le vieux surmontera, En champ bellique par singulier duelle. Dans cage d’or les yeux luy crevera, Deux classes une, puis mourir, mort cruelle”. Des vers qui rappellent la mort du roi Henri II, le 30 juin 1559. Pourtant, ce texte a été écrit une année auparavant. Un homme a publié un ouvrage regroupant des prophéties pour les siècles à venir. Son nom : Nostradamus. A travers des prédictions qui fascinent depuis des siècles, découvrez sa True Story. Des dons qui dérangent... Michel de Notre Dame, latinisé Nostradamus, naît le 15 décembre 1503 à Saint-Rémy de Provence. Dès son plus jeune âge, Nostradamus est un garçon très curieux de la médecine de la Renaissance. Il dispose d’une mémoire et d’un sens de l’observation impressionnant. Très jeune, le garçon parle déjà de nombreuses langues et se passionne pour les étoiles. Les dons médicaux du jeune garçon sont vite remarqués dans la région. Alors qu’il n’a que 12 ans, il vient au secours de l’un de ses voisins gravement malade et ordonne une médication, qui sauvera l’homme. Un don inexpliqué qui lui vaudra ses premiers ennemis.  ... Et des prophéties qui fascinent Le 4 mai 1555, il publie un ouvrage, appelé "Prophéties," réparti en 12 chapitres, les Centuries. Les prophéties sont écrites en vers, à l’image des poèmes du XVIe siècle. L’auteur prétend donner des lumières sur les évènements à venir. Nostradamus se serait inspiré des observations du ciel et de Dieu. En revanche, il exclut toute forme de magie. Cet ouvrage regroupe de nombreuses prophéties et anime encore aujourd’hui les foules… Selon certains, Nostradamus aurait prédit les plus grandes catastrophes de ces derniers siècles. La suite de cette histoire incroyable à écouter dans ce podcast. Pour découvrir d'autres récits passionnants, cliquez ci-dessous : Ruth Bader Ginsburg, une femme de loi devenue icône de tout un pays Ragnar Lodbrok, le plus légendaire de tous les Vikings La veuve Clicquot, l'une des femmes les plus visionnaires de son époque   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu