Incroyable !
Incroyable !
Sep 23, 2020
Au Danemark, les célibataires de 25 ans se font recouvrir de cannelle
Play episode · 2 min

Dans certains pays, comme la France, on célèbre la sainte Catherine pour mettre à l'honneur les demoiselles célibataires. Au Danemark, ce sont hommes et femmes qui sont bizutés le jour de leurs 25 ans ; s'ils n'ont toujours pas trouvé chaussure à leur pied. Et pas n'importe quel bizutage : on parle là d'un jet de cannelle en plein visage !


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Maintenant, vous savez
Maintenant, vous savez
Bababam
Qu'est-ce qu'une évasion fiscale ?
Qu'est-ce qu'une évasion fiscale ? Merci d'avoir posé la question ! L’évasion fiscale est, selon Wikipédia, l’évitement légal ou illégal de l’impôt. En utilisant les failles du système fiscal d’un état, ou en déplaçant tout ou partie d’un patrimoine ou d’une activité vers un autre pays, souvent plus avantagé fiscalement. L’évasion fiscale légale est synonyme d'optimisation fiscale, d'évitement licite de l'impôt, y compris en restant dans son pays. Les entreprises et les riches ménages peuvent chercher à réduire le montant de leur impôt en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal. Mais qu’est ce qu’un paradis fiscal ? L'OCDE s'en inquiète officiellement à la fin des années 1990. Et ce n’est qu’en 1998 qu’elle publie un rapport proposant une définition mondiale du paradis fiscal. Elle définit alors trois critères pour qu’un pays soit considéré comme un paradis fiscal. D’abord, un niveau d'imposition très faible pour les entreprises et les particuliers par rapport aux taux appliqués dans les autres pays. Ensuite un manque de transparence sur la manière dont sont calculés les impôts. Et enfin un manque de coopération du pays qui refusent de donner des informations aux autres pays sur les montants des impôts déclarés ou sur les identités des déclarants. Ces lois fiscales s'accompagnent souvent du secret bancaire, qui garantit la confidentialité des informations bancaires des entreprises et des particuliers et du secret juridique qui permet aux propriétaires des sociétés de rester anonymes.  Mais pourquoi ces pays choisissent d’avoir un taux d'imposition aussi faible ? Qui sont ceux qui profitent de l'évasion fiscale ? Comment peut-on lutter contre l’évasion fiscale ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". A écouter aussi : Qu'est-ce qu'un fond de pension ? Qu'est-ce que l'OPEP ? Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
5 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Coronavirus: 20 ans en 2020, l'esprit de résistance à la lourdeur du monde
«C’est dur d'avoir 20 ans en 2020», a déclaré Emmanuel Macron, lors de son allocution du 14 octobre. 20 Minutes l'a pris au mot en explorant plusieurs pans de la vie des jeunes. Plusieurs articles sur ce sujet sont à retrouver aujourd'hui sur 20minutes.fr. On en parle aussi dans cet épisode de Minute Papillon!, notre podcast d'actualités, avec André Guigot, philosophe spécialiste de Sartre. On évoque la jeunesse et sa capacité de résister en cette période de crise inédite. Comme pour les autres classes d’âge, ceux qui ont 20 ans en 2020 ont fait l'expérience la crainte de la maladie, le confinement puis du déconfinement, les mesures barrières, la distanciation sociale, la diminution des relations sociales. S’ajoutent la fermeture de certaines universités et établissements d’enseignement, les problèmes à trouver un emploi, la précarité, et la peur d’un avenir où les possibilités se réduisent. Résistance et solidarité La jeunesse, dans sa diversité, a cette capacité de «résister au présent», selon le philosophe André Guigot. Une résistance «à la lourdeur et la tristesse du monde», qui n'a pas été prise par «l'esprit de sérieux» théorisé par Jean-Paul Sartre. Une résistance, «cette façon de danser sur la vie et sur la pesanteur du monde, comme le dit Nietzsche, c’est aussi un pied de nez fait à la pesanteur de l’existence». Les outils de résistance de la jeunesse ? Il y a notamment, liste André Guigot, «le rire, l'humour, la poésie», mais aussi le souci de «l'entraide», ou encore «l'intérêt pour des grandes causes comme l'environnement ou la cause animale». Pour ce philosophe, auteur notamment du récent 365 raisons d'être heureux quand même, et 12 bonnes de raisons de se révolter, tous deux aux éditions Bayard, «l'optimisme est un sport de combat». « Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application mobile de podcast préférée, comme Apple Podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict... Pour nous contacter : audio@20minutes.fr Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
17 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu