Pourquoi le rachat de Bethesda par Microsoft va bouleverser le monde du jeu vidéo ?
3 min

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du jeu vidéo. Microsoft a racheté à prix d’or Bethesda, le studio de jeu vidéo le plus en vue sur moment, notamment éditeur de The Elder Scrolls ou Doom. L’entreprise fondée par Bill Gates a déboursé 7,5 milliards de dollars pour acquérir Bethesda, ce qui représente trois fois plus d'argent que lors du rachat de Mojang, le studio à l’origine du jeu Minecraft… 

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Le pergélisol, la bombe climatique qui menace la planète
« Je fonds! Je foooooooooooonds! » Il n'y a pas que dans Batman ou Roger Rabbit que cette réplique fait son petit effet. S'il pouvait crier, le pergélisol (qu'on connaît mieux sous son nom anglais, permafrost), le sol gelé qui recouvre 25% de l'hémisphère Nord, le hurlerait. Le hic, c'est que sur ce plancher de plus en plus instable vivent des populations dont les habitations s'affaissent, perdent pied, et que dessous, reposent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone, prêtes à être relâchées sous l'effet du dégel. Russie, Canada, Groenland, Scandinavie... La menace n'a rien de localisée, car la libération de gaz à effet de serre pourrait considérablement accélérer le réchauffement climatique et impacter l'ensemble de la planète. Une bombe climatique, en somme, qu'un vieux russe et son fils ont entrepris de désamorcer à l'aide de ruminants (oui, oui). Un projet qui a toutes les apparences de la folie, mais aussi de l'espoir, à en croire Rachel Mulot, la cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, venue en parler à notre micro. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
23 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Prix 20 Minutes du roman: Qui est Estelle Tolliac, la gagnante ?
Le prix 20 Minutes du roman vient d’être attribué à Noir de Lune d’Estelle Tolliac. Le jury présidé par l’écrivain Maxime Chattam a récompensé ce roman d’aventure de 900 pages, dont le premier tome arrive en librairie jeudi 26 novembre. L’ouvrage est édité en partenariat avec Prisma média par Les Nouveaux Auteurs. Ce livre, qui mêle les styles young adult et fantasy, raconte l’alliance de jeunes gens issus de peuples rivaux pour déjouer le projet d’une guerre sanguinaire. Mais chut…. On ne vous dévoilera pas ici toutes les clefs de l’intrigue. Sachez cependant que ce roman a fait la quasi-unanimité d’un jury composé de lecteurs d’horizons différents, d’auteurs, de journalistes, de lecteurs et de contributeurs de notre plateforme littéraire. Pour Minute Papillon !, on branche le micro d’Estelle Tolliac, la grande gagnante de ce prix. Professeure de Lettres de 38 ans, écrivaine, mère de famille vivant en Haute-Savoie, on l’a appelé pour en savoir plus sur sa double- « triple vie », ses sources d’inspiration, son quotidien nourrissant son écriture. A propos de Noir de Lune, Estelle Tolliac parle d’un livre « récréatif », de « divertissement pur », écrit en six ans avec des périodes d’arrêt forcées par sa vie de famille. Mais quels que soient les arrêts, l’écrivaine a toujours été persuadée de reprendre et terminer cette immense œuvre, guidée par « l’idée d’écrire pour un public, de partager avec ce public ». De son métier d’enseignante, de côtoyer les jeunes, Estelle Tolliac en retire une notion aiguë de la notion du temps, une rapidité de l’intrigue qui doit virevolter pour captiver. Est-ce que cette année 2020 si particulière sera-t-elle féconde pour la littérature ? « J’en suis persuadée », affirme Estelle Tolliac, qui a écrit tout un roman original pendant le premier confinement, « une nécessité d’évasion » par rapport à cette période de vie « en vase clos ». Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
Maintenant, vous savez
Maintenant, vous savez
Bababam
Qu’est-ce que Green Friday ?
Qu’est-ce que Green Friday ? Merci d’avoir posé la question ! Le dernier vendredi de novembre c’est Black Friday, une journée de rêve pour les amateurs de prix cassés et bonnes affaires. Mais aussi un cauchemar pour les défenseurs d’un monde plus social et écolo. Ils aimeraient en faire un Green Friday, pour sensibiliser à l’ultra consommation et ses conséquences. D’après un sondage mené par Diffusis France pour Channable, 70% des Français comptent profiter du Black Friday : le vendredi de toutes les promotions. Mais 70%, c’est aussi la proportion de français qui souhaitent changer totalement leur manière de consommer, d’après l’observatoire société et consommation.  C’est possible de profiter de Black Friday tout en cherchant à mieux consommer ? Pas pour un certain nombre de personnes qui se battent contre le Black Friday. En général, ce sont les commerces de vêtements et de produits high-tech qui attirent le plus de clients ce jour là. Mais ces deux secteurs font aussi partie de ceux qui produisent le plus de déchets et de pollutions, sans parler des petites mains qu’ils exploitent à bas frais dans le tiers monde. Rappelons que la fabrication d’un jean peut nécessiter jusqu’à 11 000 litres d’eau. En quoi le Black Friday peut-il être une incitation à la surconsommation ? Comment faire du Black Friday une journée respectueuse de l'environnement ? Quelles sont les initiatives green mises en place par les entreprises ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud. A écouter aussi : Qu'est-ce que la fast fashion ? Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Que sont le lundi vert ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
3 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu