Une collection de cafetières à vendre
Play • 4 min

Si vous avez besoin d’une cafetière : Bernard Fouquet vend sa collection ! Qui est Bernard Fouquet ? C’est un collectionneur, un collectionneur de cafetières... Le retraité en a accumulé plus de 600 dans sa maison. En raison d’un déménagement, il s’est résolu à se séparer de sa précieuse collection, la vendre aux enchères... La vente a lieu aujourd’hui, à Saint-Denis-sur-Sarthon, dans l’Orne.

Comment tout a commencé ? Il raconte, dans Ouest France : « Je dois les collectionner depuis une quinzaine d’années. C’est arrivé complètement par hasard. J’avais vu sur Internet une cafetière originale et puis c’est parti comme ça. J’ai commencé à en chercher d’autres dans des brocantes et en ligne. »600 cafetières... Il faut voir la photo dans le journal : un mur rempli d’étagères, elles-mêmes remplies de cafetières rangées par forme et par taille. Sur une table au milieu de la pièce trônent les stars de la collection, des cafetières émaillées décorées. De l’autre côté, des cafetières plus originales sont alignées, comme celles à renversement ou à dépression.

Charlotte Antoine, commissaire-priseuse, s’émerveille de cette collection inhabituelle. « Au début du XIXe siècle, on voit que les ingénieurs rivalisent pour trouver la formule idéale afin de fournir aux foyers français le meilleur café. La cafetière à percolation qui voit le jour vers 1800, est l’ancêtre de notre cafetière à filtre, système où l’eau chaude coule doucement sur le café moulu à l’inverse de la cafetière à dépression composée de deux globes de verre superposés dans laquelle c’est la vapeur d’eau qui monte pour entrer en contact avec la mouture de café. » Sa collection est un musée de l’histoire de la cafetière de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, écrit Ouest France. Mais pour cause de déménagement, l’ancien ouvrier est forcé de se séparer de sa collection, « et pas de gaieté de cœur », regrette-t-il. La collection de 600 cafetières est proposée en un seul lot, avec une mise à prix de 1 000 euros. La vente aura lieu à 14 heures, au lieu-dit La Pageotière dans la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu