Casseroles
A table - Existe-t-il une cuisine juive ?
Mar 28, 2019 · 37 min
Play episode

Boulettes fumantes de matza, légumes farcis à tout-va, légendaire houmous et omniprésent « geflite fish » – réputé pourtant immangeable – sont au menu de cet épisode. Quelles sont les différences entre la cuisine séfarade et ashkénaze ? Qu’impliquent les règles de la cacherout, le code alimentaire des pratiquant·e·s ? Pourquoi fait-on mijoter les plats de shabbat ? Que transmet-on de soi, de sa culture, lorsque l’on transmet ses recettes ? Un quinzième épisode consacré aux particularités, à la la diversité et à la richesse de la cuisine juive.


LES INVITÉ·E·S

Annabelle Shachmès, journaliste et autrice du livre « La Cuisine juive » publié aux éditions Gründ.

Tamir Nahmias, anciennement second au resto Frenchie, puis chef du restaurant éphémère Fulgurances, il ouvrira bientôt son restaurant-traiteur à Paris, Adar, passage des panoramas. Suivre son actualité sur son instagram @tamir-nahmias.


LA CHRONIQUE DE JILL COUSIN

Qu’est ce que le tahiné ? « Le mot ‘tahini’ qui vient de l’arabe t’hina signifie écrasé, réduit en purée. » Jill Cousin raconte la fabrication de cette pâte de sésame que l’on utilise beaucoup dans la cuisine levantine. Elle donne aussi deux délicieuses recettes de houmous et de cookies validées par tous les invité·e·s et l’équipe de Binge Audio


RECETTES ET RECOMMANDATIONS

À retrouver sur le site binge.audio


CRÉDITS

Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu