Spotlight
Spotlight
Nov 26, 2020
Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ?
Play • 56 min

Après avoir baissé le rideau pendant 100 jours au printemps, les cinémas ont été mis à l’arrêt une seconde fois, en France. S'ils devraient bientôt rouvrir leurs portes (à compter du 15 décembre, si les conditions sanitaires sont réunies), c'est la premièr fois de toute l'histoire du cinéma que ses salles seront restées fermées si longtemps (plus d'un tiers de l'année, impactant inévitablement le nombre de sorties de films, et les chiffres du box office de l'année)

Ce nouveau numéro de notre podcast Spotlight va s'intéresser à cette année particulière, qu’aucun scénario n’avait anticipé. Une année qui a vu l’industrie du cinéma, et plus largement le secteur de la culture, chamboulé, qui a a vu également le déploiement, ou plutôt le renforcement, du streaming avec notamment l’arrivée de Disney+ au printemps.


Notre podcast accueille deux invités :

  • Sophie Dulac, présidente de la structure Maison Dulac Cinéma. Productrice, distributrice et exploitante de salles de cinéma à Paris (Le Majestic Passy, Le Majestic Bastille, Le Reflet Médicis, L’Escurial et L’Arlequin). Présidente du Champs Elysées Film Festival.
  • Patrick Fabre, bonjour, directeur artistique du Festival de Saint Jean-de-Luz, réalisateur de documentaire (César Première, pour Canal+), journaliste.


Le sommaire détaillé de l'émission:


  • L'avenir de la salle de cinéma

La salle est-elle réellement menacée de fermeture ? 

Focus : que se passe-t-il aux Etats Unis ? (par Olivier Pallaruelo, journaliste AlloCiné)


  • Le déploiement des plateformes

Disney / Warner... Vers une évolution des modèles de diffusion ?

Quelle cohabitation peut-on imaginer entre elles et le cinéma ? Faut-il revoir la chronologie des médias ?


  • Comment se profile 2021

Comment se projeter pour les prochains mois ?

Va t-on vers un grand embouteillage de sorties ? Faut-il être optimiste pour la tenue des festivals en 2021? 


L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet), avec Olivier Pallaruelo. Montage : Brigitte Baronnet. Mixage et habillage : Philippe Pouzelgue.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

We Love MDR
We Love MDR
We Love Cinema
100% Bio, attention aux indigestions
Tenir bon jusqu’à la fin du film, c’est déjà une prouesse. 100% Bio, la nouvelle comédie France 3 de Fabien Onteniente, n’est pas un cadeau. C’est l’histoire d’une jeune fille qui tombe enceinte et doit aller voir sa famille qui vit dans le pays basque avec son compagnon. Problème : il est vegan et « mange des graines », et ça, la belle famille a du mal. Stupéfiant de manque de moyens, les acteur.ice.s qui n’y croient pas du tout, heureusement que c’est gratuit !  Animé par Daniel Andreyev avec Perrine Quennesson et Max Besnard.  LA COMÉDIE PRÉFÉRÉE D’ONTENIENTE DE PERRINE ET DANIEL : « Disco » (2008), qui a réussi à émouvoir Daniel et Perrine. LA COMÉDIE PRÉFÉRÉE D’ONTENIENTE DE MAX : « Camping 2 » (2010) et « All inclusive » (2019), les meilleurs en termes de réalisation.  LA MOINS BONNE COMÉDIE D’ONTENIENTE DE PERRINE : « Turf » (2013). LA MOINS BONNE COMÉDIE D’ONTENIENTE DE MAX : « Disco » (2008).  LA MOINS BONNE COMÉDIE D’ONTENIENTE DE DANIEL : « People » (2004). CRÉDITS We Love MDR est un podcast de We Love Cinema proposé par Goom (Go on media). Directeur des contenus : Omar Erraïs. Cet épisode a été enregistré à distance en janvier 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Chargé d’édition : Dimitri Mayeur. Chargée de production : Albane Fily. Générique : Corentin Kerdraon. Production déléguée : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
31 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu