Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
Nov 23, 2020
165. Cartographie de l’Egypte ancienne, avec Claire Somaglino
Play • 46 min
L’invitée: Claire Somaglino, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne Le livre: Atlas de l’Egypte ancienne, Paris, Autrement, 2020. La discussion : Un Atlas qui s’inscrit dans une réflexion sur l’espace et les frontières de l’Égypte (1’) À qui s’adresse l’ouvrage ? (2’30) La place donnée aux fouilles archéologiques (4’) dont les ports pharaoniques (5’) dans l’ouvrage Le … Continue reading "165. Cartographie de l’Egypte ancienne, avec Claire Somaglino"
Storiavoce
Storiavoce
Storiavoce
Entre Séparation et Ralliement: le cas Albert de Mun
Brandi comme un symbole de liberté, un élément majeur pour l’apaisement de la République face à une Église hargneuse et antisémite, pourtant creuset de l’invention de la laïcité, l’histoire de la séparation de l’Église et de l’Etat fait figure de légende nationale réinventée qui, parfois, sert de support assez facile aux arguments politiques. Mais l’histoire est compliquée et nuancée, périlleuse dans son écriture. C’est surtout le cas de l’histoire de ce début du XXème siècle marquée par la Troisième république, l’affaire Dreyfus, l’affaire des Fiches, les tensions entre l’Église romaine et la République, la guerre scolaire, la colonisation et la Séparation de l’église et de l’état. Pour mieux comprendre la laïcité, qui souffre de beaucoup de clichés et auxquels on en adjoint d’autres sur la liberté de culte, Storiavoce vous propose un retour aux sources à travers le parcours d’une personnalité catholique de ce début du XXème et en particulier son attitude et son action face au Ralliement et à la Séparation de l’Eglise et de l’Etat: Albert de Mun. Edouard Coquet est l'invitée de Mari-Gwenn Carichon. L'auteur : Édouard Coquet, jeune enseignant chercheur, a publié son mémoire de master, réalisé à la Sorbonne aux éditions du Cerf sous le titre : Albert de Mun et la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1904-1907), soldat invincible d’une cause perdue. Il vient se de soutenir sa thèse de doctorat sur La France coloniale et l'Eglise.
1 hr 5 min
Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Les animaux sont-ils en train de se transformer en Pokémon?
Milan des marais évolue en... Milan à gros bec! Pikachu et tous les autres combattants du monde des Pokémon n'ont qu'à bien se tenir. Contrairement à ce que l'on pensait, nos animaux à nous peuvent aussi évoluer en accéléré. Plusieurs études récentes montrent que, lorsque leur survie est en jeu, des espèces sont capables de changer certaines de leurs caractéristiques en l'espace de quelques années. C'est le cas du milan des marais, un rapace d'Amérique. Son bec a considérablement grossi pour s'accommoder d'un changement dans son régime alimentaire. Sa principale nourriture, un petit escargot, a été remplacée par un autre gastéropode bien plus lourd. Alors que l'on pensait que l'oiseau était condamné, il a au contraire surmonté cet obstacle en modifiant sa morphologie. D'autres exemples chez le lézard, ou le moustique attestent de ces adaptations à grande vitesse. Une discipline a vu le jour pour observer et analyser le phénomène. Elle porte le nom d’évologie, contraction d’évolution et d’écologie. A notre micro, Rachel Mulot, la cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, détaille ce processus, et les espoirs qu'il apporte pour de nombreuses animaux face au changement climatique et à l'impact de l'activité humaine. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : photo Getty Images   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
19 min
True Story
True Story
Bababam
L’homme au masque de fer, l’un des plus grands secrets de l’Histoire de France
Depuis plus de trois siècles, ce personnage incarne un des plus grands secrets de l’Histoire de France. C’est le prisonnier le plus célèbre et le plus mystérieux, dont l’histoire a inspiré les plus grands romanciers, comme Alexandre Dumas. Au cinéma, il a été incarné par les plus grands, comme Jean Marais ou Leonardo Dicaprio. Son nom, on ne le connait pas, mais sa légende perdure autour de son personnage : l’Homme au masque de fer. Des gazettes clandestines aux livres d’histoire, découvrez sa True Story. Qui est l'homme au masque de fer ? L’histoire de l’homme dont nous allons parler dans cet épisode commence, étonnement, par la date de sa disparition. Le 19 novembre 1703, un prisonnier inconnu meurt à la prison de la Bastille. Ce décès vient confirmer des faits que les gazettes de l’époque avaient déjà évoqué à plusieurs reprises : un homme dont on ne connait ni le nom, ni le visage, puisque caché nuit et jour par un masque, demeure en prison, sur ordre du roi Louis XIV. Mais qui est-il ? Et pourquoi est-il enfermé depuis des années, et masqué ? Son histoire incroyable est à écouter dans ce podcast. Pour découvrir d'autres récits passionnants, cliquez ci-dessous : Alexis Michalik, le prodige amoureux du théâtre Gitanjali Rao, l’enfant de l’année 2020 Christine Jorgensen, la première célébrité trans Ecriture : Karen Etourneau Réalisation : Celia Brondreau Voix : Andréa Brusque   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
Trump 2020
Trump 2020
Slate.fr
Joe Biden peut-il vraiment réparer l'Amérique?
Au revoir Trump 2020, bonjour New Deal, le podcast IFRI/TTSO/Slate sur la politique et la société américaines. New Deal, c'est comme Trump 2020 mais sans Donald Trump, puisqu'il vient de quitter la Maison-Blanche. Comme dans Trump 2020, Romain Dessal et Laurence Nardon reviendront chaque semaine sur l'actualité des États-Unis. Pour ce premier épisode de New Deal, retour sur le 20 janvier, jour qui sonne le début du mandat de Joe Biden au titre de président des États-Unis. Une investiture bien particulière cette année à cause du Covid-19, bien sûr, mais aussi à cause d'une possible réplique des émeutes intervenues quinze jours auparavant. De son côté, Trump prenait un aller simple direction la Floride –un départ en chansons des années 1980 à Frank Sinatra lors du décollage d'Air Force One. Mais regardons au-delà de cette journée pour nous concentrer sur ce qui est essentiel: comment Biden va-t-il bien pouvoir faire pour réparer l'Amérique? Le Démocrate dit qu'il veut agir vite et beaucoup: il ne parle pas de ses «cent premiers jours», mais de ses «dix premiers jours» et a désigné quatre priorités pour lesquelles il va intervenir par décret: la lutte contre le Covid; la relance de l'économie; la protection de l'environnement; et une meilleure gestion de l'immigration. On constate une ambition notable de la part de Joe Biden. Mais va-t-il réussir à composer avec des Républicains hostiles et une gauche très exigeante? Va-t-il savoir équilibrer ses projets entre le courant centriste et le courant radical qui coexistent au sein du Parti démocrate? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook. Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem
12 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu