Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
Jan 24, 2021
176. Les 150 ans de la Commune, avec Michel Cordillot et Julien Lucchini
Play • 42 min

Les invités : Michel Cordillot (professeur émérite à l’université Paris-8), Julien Lucchini (responsable « histoire » aux éditions de l’atelier)

Le livre : La Commune de Paris 1871. les acteurs, l’événement, les lieux, Ivry, éditions de l’Atelier, 2021.

La discussion :

  • Les origines du projet et le choix des auteurs (2:00)
  • Un volume de 1400 pages, véritable challenge éditorial (7:30)
  • Quel paysage historiographique en 2021, par rapport au centenaire de 1971 ? (9:30)
  • La complexification du vocabulaire et des approches, sur le plan sociologique (10:40) et idéologique (12:40)
  • La part de la contingence dans l’histoire brève de la Commune (14:00)
  • Le choix des biographies incluses dans l’ouvrage, complémentaires de celles figurant sur le site (15:00), se voulant représentatif de la diversité des Communards (19:00)
  • La place des femmes dans l’ouvrage (19:50)
  • Annexes, listes, outils de travail présents dans le livre (22:00)
  • Les pistes de recherche futures qui pourront être suivies (23:00)
  • L’iconographie et son intégration (24:00), reflétant la culture visuelle de la période (26:20)
  • La Commune de Paris et ses liens avec le reste du pays et du monde (28:30) et la place des étrangers dans l’événement (30:00)
  • Les sections thématiques du livre, et la place donnée aux controverses historiographiques (32:00), et les aspects moins attendus de l’événement (35:00)
  • Comment concilier sympathies communardes et rigueur historique ? (37:00)
  • Qu’attendre du 150e anniversaire ? (39:00)
  • Quelles résonances actuelles de l’événement ? (40:00)

Voir les compléments du livre en ligne sur le site Maitron.

Chanson d’ouverture: La  Commune est en lutte, de Jean-Roger Caussimon

 

Passion Médiévistes
Passion Médiévistes
Fanny Cohen Moreau
Episode 48 - Alice et les recluses au Moyen Âge
L’invitée de cet épisode Alice Fournier a réalisé un mémoire à l’université Bordeaux Montaigne en master REEL (Recherche En Etudes Littéraires) sur le sujet “Femme araignée et Femme recluse de Fred Vargas au Moyen Âge”. Sous la direction de Agathe Sultan, elle a notamment étudié l’histoire des femmes recluses au Moyen Âge. ➡ Plus d'informations sur le site de Passion Médiévistes > https://passionmedievistes.fr/ep-48-alice-recluses-moyen-age/ ➡ Le Tipeee > https://tipeee.com/passionmedievistes ➡ Instagram > https://www.instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Twitter > https://twitter.com/PMedievistes ➡ Facebook > https://facebook.com/PassionMedievistes 📩 Si vous êtes intéressé(e) pour être invité(e) dans l’émission envoyez un mail à passionmedievistes@gmail.com avec un résumé de votre sujet et de votre parcours. Les extraits diffusés dans cet épisode : - L’histoire des recluses – chaîne Youtube Point de vue https://www.youtube.com/watch?v=o-vfgceVuU0&t=50s&ab_channel=Pointdevue - Kaamelott Livre II Épisode 20 – Les Misanthropes - The House of the Rising Sun – Bardcore Illustration : Din https://dineuh.wixsite.com/hello Préparation, enregistrement, et mixage : Fanny Cohen Moreau Montage : Jonathan du podcast Ozef Montage et mixage du générique : Moustaclem Musique du générique: Johannes Schmoelling - Time and Tide https://youtube.com/watch?v=RvVpjQJQweo Extraits sonores du générique: - Interview de Jacques Le Goff en 1991 (INA) https://youtube.com/watch?v=Y9R6ZvoeA4Q - On connaît la chanson (1997) de Alain Resnais Si vous lisez cette description jusqu’au bout... dites moi quel sujet vous aimeriez entendre traité dans le podcast !
33 min
New Deal
New Deal
Slate.fr
Joe Biden parviendra-t-il à abolir la peine de mort aux États-Unis?
«Éliminer la peine de mort», c'est l'une des promesses de campagne du président des États-Unis, Joe Biden. Mais la complexité du système américain pourrait toutefois restreindre ses ambitions. Cette semaine dans New Deal, nous abordons un sujet sensible et controversé: la peine de mort. En 2019, Trump a mis fin au moratoire sur les exécutions fédérales en place depuis 2003. Fervent défenseur de la peine capitale, le 45e président restera dans l'histoire des États-Unis pour la série d'exécutions de treize condamnés marquant la fin de son mandat. Biden, quant à lui, a clairement exprimé son opposition à la peine capitale dans son programme, en phase avec son image de catholique compassionnel, et va remettre en place le moratoire sur les exécutions fédérales. Mais peut-il aller plus loin, jusqu'à abolir la peine de mort? Qu'en pense l'opinion publique? Et où en est le pays dans sa guerre contre le crime? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et cette semaine Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr. Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook. Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem
17 min
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
Pourquoi la France maintient-elle des troupes au Sahel?
Les 15 et 16 février derniers, le G5 Sahel se réunissait à N'Djaména, au Tchad, pour un sommet de deux jours auquel le président Macron a participé en visioconférence. Ce fut l'occasion de faire un point sur la crise qui touche la région. La France y est engagée depuis maintenant huit ans, d'abord via l'opération Serval en 2013, puis, dès 2014, via l'opération Barkhane. Avec actuellement 5.100 soldats français déployés au Sahel (dont cinquante sont morts depuis 2013), la question du retrait des forces françaises était à l'ordre du jour. Finalement, nul départ n'a été annoncé par Emmanuel Macron, qui au contraire affirme qu'aucune baisse des effectifs n'était envisagée dans l'immédiat. Huit ans après le début des opérations au Sahel, quel bilan peut-on dresser? Pour quelles raisons Emmanuel Macron a-t-il choisi d'y maintenir les troupes? Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
26 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu