Les questions ne restent pas sans réponses...
15 min
Je réponds à toutes les questions laissées sous les 7 derniers podcasts !

Le podcast est enregistré en direct à 12h00 sur Storm le mardi et le vendredi : (storm.live/fabienolicard) avec un chat ouvert.
Les Replays sont diffusés sur toutes les plateformes de Podcastsle mardi et le vendredi aux environs de 12h00, abonnez-vous, laissez votre plus belle note : Vous êtes les seuls ambassadeurs !

Tous les liens cités dans l’émission : linktr.ee/Olicard

Contact : fabien.olicard@sherlockm.com
Nouvel Œil
Nouvel Œil
Victoria Guillomon
#39 | Dévier des chemins tous tracés - Céline (créatrice Iznowgood)
*Céline*, c’était la fille que l’on décrit comme parfaite quand on pense à l’enfant modèle. Elle cochait toutes ces fameuses cases : première de la classe, placards rangés, tresses bien serrées et sourire d’ange avec tout le monde. Alors on lui disait qu’elle avait un avenir prometteur, qu’elle deviendrait quelqu’un d’important, en faisant quelque chose de grand. Bref, elle réussirait. Après le bac, direction l’école de commerce, donc. La comptabilité, les chiffres, la finance, ça sonne bien. Ça paraît bien. Ça en envoie quand on se présente. Très vite, elle est le reflet d’une jeune cadre dynamique qui n’a plus le temps de rien. Mais il paraît que ne plus avoir de temps, c’est synonyme de réussite aujourd’hui. D’apparence, oui, elle avait réussi et suscitait l’admiration d’une vie à responsabilités. Et puis, un déclic. Un deuxième. Et la décision de tout quitter pour remplir son temps de petits bonheurs, d’amour, de bienveillance et de respect. La vie utopique qu’on ne voit que dans les films, vous me direz. Et non. Céline nous montre que oui, c’est possible d’oser tout plaquer pour aller déterrer ses rêves d’enfants et se tourner vers un mode de vie plus responsable. Dans cet épisode, vous retrouverez beaucoup d’ondes positives, de bienveillance et d’espoir en l’avenir. Une raisonnable addiction pour la mode éthique, les voyages et la beauté naturelle. Et surtout, la quête d’un mode de vie plus sensé… Belle écoute ! 🌼 --- Pour retrouver Céline 👇 . Son site : https://www.iznowgood.com/ . Sur Instagram : https://www.instagram.com/iznowgood_/ . Sur Facebook : https://www.facebook.com/iznowgood --- 👉Pour suivre les aventures du podcast : https://www.instagram.com/nouveloeil_/ 🎶 Les musiques sont du bel artiste Tim Dup (invité de l'épisode 14 pour les curieux). --- Pour m'encourager dans ma démarche, n'oublie pas de laisser des petites étoiles et un avis sur iTunes ! ✨
38 min
VÉCUS - Une carrière qui a du sens.
VÉCUS - Une carrière qui a du sens.
Ticket for Change
Comment développer des politiques de rémunération transparentes et équitables ?
Ce podcast a été réalisé en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain. “La question de la rémunération cache la question de la relation que nous avons au travail” En 1997 Emmanuel reprend l’entreprise Pochecco, une entreprise du nord de la France dont la principale activité est la production d’enveloppes. Emmanuel s’applique à mettre en œuvre une «écolonomique», c’est à dire une activité caractérisée par la préservation de l’environnement, le respect des salariés et du dialogue social. Confronté à un marché en effondrement, cette entreprise pionnière du développement durable a dû adapter sa politique de rémunération. 1. Mettre en accord ses convictions et ses actes (2.58) 2. Parler de la question de la rémunération et établir des règles éthiques (7:10) 3. Stabiliser les écarts de salaires en établissant un ratio et transformer le regard porté sur le travail 9:19  4. Fonctionner en petit groupe autonome (11:28) 5. Penser les différents postes de dépenses de façon cohérente  (13:32)   6.  Baisser les coûts afférant au travail (18:12) Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
22 min
Generation XX
Generation XX
Indiecrew
#93 Agathe Bousquet (Présidente du groupe Publicis en France) : « Etre cohérent est une attention de tous les instants »
Dans ce nouvel épisode, Siham reçoit Agathe Bousquet, présidente du groupe Publicis en France. Dans les articles de presse qui lui sont consacrés, Agathe est très souvent décrite comme une femme engagée. On fait référence à son parcours dans le monde associatif : en effet, alors qu’elle est encore étudiante, elle est bénévole au sein de l’association Solidarité Sida et elle y travaille ensuite plusieurs années. Agathe fait notamment partie de celles et ceux qui ont créé le festival Solidays. Dans cet épisode, je souhaitais qu’on puisse parler d’engagement avec Agathe, hors du cadre associatif. Je lui ai donc posé des questions sur son parcours et son poste actuel dans le secteur de la publicité. Comment réagit-elle lorsque, l’industrie dans laquelle elle travaille ou même ses salariés, sont pointés du doigt pour des façons d’être, de faire qu’elle ne cautionne pas ou condamne ? Doit-elle, chaque jour, réaffirmer ses valeurs ? Dans cette conversation il est donc question de cohérence, de contre-pouvoir, du mouvement #metoo et des décisions que l’on doit prendre lorsque l’on est à la tête d’un collectif imparfait. Agathe nous raconte aussi comment elle a appris à ne pas avoir peur des autres et à se sentir légitime, et elle se confie avec sincérité sur l’amitié, son besoin d’être alignée et ce qui l’anime profondément. Inscrivez-vous à la newsletter : https://generationxx.substack.com Pour suivre Agathe : http://www.twitter.com/agathebousquet Pour suivre Génération XX : Instagram : htttp://www.instagram.com/generationxx Twitter : http://www.twitter.com/generationxxp Facebook : http://www.facebook.com/generationxx.podcast Site internet : http://www.generationxx.fr Email : hellogenerationxx@gmail.com Musique (libre de droits) : Please listen carefully - Jahzzar Production INDIECREW 2020 - tous droits réservés Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
56 min
Le Gratin par Pauline Laigneau
Le Gratin par Pauline Laigneau
Pauline Laigneau
#122 – Apollonia Poilâne – Boulangère et chef d’entreprise - "Nourrir le corps et l'esprit"
Mon invité du jour est Apollonia Poilâne, dirigeante de la célèbre maison éponyme. Vous pourrez retrouver Poilâne sur presque tous les réseaux sociaux et notamment Instagram. Concernant Apollonia elle est essentiellement présente sur LinkedIn.  Pour tout vous dire Apollonia et moi on se connaît depuis qu’on est toutes petites. Mais bizarrement, la vie a fait qu’on se connaissait sans jamais vraiment se connaître et c’est en grande partie pour cela que j’étais impatiente d’enregistrer cet épisode avec elle.  Apollonia a un parcours qui rend humble : à 18 ans ses deux parents décèdent accidentellement. Elle se retrouve à prendre la tête de la Maison familiale – qui emploie plus de 100 personnes – pour faire suite à la direction de son père Lionel.  Dans cet épisode, elle nous parlera bien sûr du moment où elle est devenue chef d’entreprise, mais aussi de sa passion pour son métier, elle qui se décrit comme « boulangère et chef d’entreprise« , de la difficulté de trouver un équilibre entre innovation et respect des savoir-faire, ou encore de la différence entre grandir et grossir, c’est à dire, la tension entre artisanat et développement.  Durant l’épisode vous verrez que nous avons été interrompues par une arrivée impromptue de biscuits ou celle de son petit chien Rascal, et j’ai voulu garder ça pour vous montrer la vraie vie d’Apollonia.  Enfin pour terminer, on évoque à la fin de l’épisode son tout nouvel ouvrage qui vous expliquera notamment comment réaliser un pain Poilâne de chez vous  Notes et références * The Uncertainty Mindset, Vaughn Tan * Poilâne – Des grains aux pains * Site internet Poilâne * LinkedIn et Instagram 1. La News du Gratin La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin ! 2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous ! 3. Contactez-moi !  Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas  Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici : * Sur Instagram @paulinelaigneau * Sur LinkedIn @pauline laigneau * Sur Facebook * Sur Twitter @plaigneau
1 hr 9 min
⚡PODCAST NUTRITION⚡ : 🎙️ DANS LA POIRE 🍐!
⚡PODCAST NUTRITION⚡ : 🎙️ DANS LA POIRE 🍐!
Charles Brumauld
DLP EXPRESS : se faire plaisir sans culpabilité, où cela vous mène ?
🎙️Dans ce *Dans la poire express !*, le format top chrono de Dans la poire !🍐, je vous parle de se faire plaisir sans culpabilité... De quoi ? Mais si, vous savez, ce moment où l'on retire le gras et le sucre d'une recette, et où l'on se dit, "oui, mais c'est sans la culpabilité". Ok, et franchement, avec cette recette qui a nettement moins un goût de "reviens-y", vous êtes plus avancé qu'avant, ou pas ? Si oui, je suis sincèrement heureux pour vous. Si non, je peux l'entendre. Et donc, je vous ai mijoté 2 petites minutes de réflexion sur cette thématique... J'espère que la manière dont je vous ai amené le propos vous plaira ! Belle écoute ! ➡️ Pour me soutenir, c'est gratuit ! Au choix : - 5 étoiles + un mot doux sur Apple Podcast ou sur toute autre plateforme d'écoute; - partagez à l'un de vos proches à qui vous voulez du bien; - appellez Yann Barthès, Anne-Elisabeth Lemoine, François Régis Gaudry ou Gilles Bouleau pour leur faire écouter ces tribulations alimentaires. Ou alors, écoutez-le, tranquillement, en lapant votre thé des Songes, ça marche aussi. Le plus important, c'est vous. Ça l'a toujours été. Namasté. ➡️ Inscrivez-vous à la Newsbetter du podcast pour ne rien louper de l'actualité de votre assiette (et des recettes exclusives). ➡️ Restons en contact ! sur le blog (charlesbrumauld.com/podcast), sur Instagram *@CharlesBrumauld* pour me poser des questions ou me soumettre des thématiques pour un prochain épisode ! 🙏 Merci de votre écoute, de votre attention, de votre temps. Mettez-les au service de votre alimentation !
11 min
Biomécanique
Biomécanique
Jérôme Cazerolles
#48 Julien Venesson - Comment éviter de s'empoisonner avec l'alimentation moderne
S’inscrire à la Lettre Biomécanique: https://biomecaniquepodcast.com/Lettre   Retrouvez Julien Venesson : https://www.julienvenesson.fr https://www.instagram.com/julienvenesson/ https://www.facebook.com/Venesson.Julien https://www.youtube.com/channel/UCNpq-Q-DJ7WMGK9ik1_QFEw https://www.unae.fr  Ecoutez l’épisode sur Apple podcasts: https://biomecaniquepodcast.com/ApplePodcasts Ecoutez l’épisode sur Spotify: https://biomecaniquepodcast.com/Spotify Ecoutez l’épisode sur Google podcast: https://biomecaniquepodcast.com/GooglePodcasts Ecoutez l’épisode sur Youtube: https://biomecaniquepodcast.com/Youtube  Et sur toutes les autres plateformes de podcasts.   Qu’est-ce que le Podcast Biomécanique ?   Le Podcast Biomécanique est une émission audio qui démystifie la mécanique du corps et de l’esprit des grands sportifs, des athlètes et des spécialistes de leur domaine. On y parle entrainement, performance, blessure, thérapie, et tout ce qui touche de près ou de loin à la santé avec des invités exceptionnels à chaque épisode.   Le mieux? Vous pouvez vous abonner et écouter le podcast sur votre téléphone, où que vous soyez : dans la rue, dans les transports, pendant votre entrainement de sport...   Laissez-moi une évaluation : Si vous aimez l’émission, la meilleure façon de la soutenir est de me laisser une évaluation sur Apple Podcast: https://biomecaniquepodcast.com/ApplePodcast
1 hr 25 min
Business of Bouffe
Business of Bouffe
The Bouffe
À Côté D'La Plaque #11 | Anne-Sophie Pic - Cheffe au destin hors du commun, elle est brillante, coquète et pleine de contradictions. Elle aime Bridget Jones et Auto-Moto.
Cette couche-tard / lève-tôt par obligation ne se livre que très peu. De sa vie privée, on sait qu’elle a un mari et un fils, c’est à peu près tout et c’est très bien comme ça. Pourtant, derrière l’immense cheffe et entrepreneure qu’elle est, au destin absolument hors du commun, il y a une femme qu’il est si bon de connaître. Ce qui touche le plus Anne-Sophie, c’est le talent des autres : « j’ai travaillé à m’entourer de gens qui m’inspirent et qui m’émeuvent, ceux qui réussissent à mettre des mots sur les émotions et la délicatesse de la vie ». Elle est hypocondriaque, comme son père l’était, et craint très fort de perdre le goût et l’odorat, mais très vite elle nuance : « en même temps, je me tiens droite face à mon destin, et je suis sûre que si ça m’arrivait j’en ferais une expérience ». Anne-Sophie la battante, celle qui transforme ses (rares) échecs en forces, qui lutte avec poigne et courage contre « son côté soupe au lait », mais qui embrasse avec délectation ses contradictions. Parce que si Anne-Sophie partage sans rougir sa passion pour les carrosseries, la mécanique, les belles voitures et Auto-Moto, c’est aussi une dingue de mode, et surtout une grande romantique. « J’adore Bridget Jones, je l’ai vu 10 fois et je trouve ça terrible. Moi je suis très fleur bleue, je suis mariée depuis 28 ans mais ce n’est pas pour ça que le romantisme se fane ». Elle aime être influençable, être contredite pour avancer toujours plus loin, un exercice auquel elle se heurte au quotidien. Sur son rapport à elle-même, la question est répondue sans détour : elle s’aime, c’est surtout pour aimer les autres.
25 min
Le Panier
Le Panier
Big Bang Media by CosaVostra
#Catch-up 1 - Shapeheart - CA x 4 et 1500 nouveaux points de vente en 8 mois
“On ne peut pas devenir un expert sur Amazon, Facebook et Google en même temps”  Dans Catch Up, Laurent Kretz revient avec un invité du Panier sur sa croissance et le chemin qu’il a parcouru depuis son 1er passage dans le podcast. Invité de l’épisode 29 du Panier en février 2020, Michael Weisz, est le co-fondateur de Shapeheart, des accessoires permettant d’utiliser son smartphone quand on est en mouvement, pendant ses séances de running, en vélo, trottinette ou à moto. À l’époque, la marque était présente dans 500 points de ventes, avait déjà vendu plus de 30 000 produits en ligne et réalisé en 2019 entre 300 et 400K€ de CA. En 2020, ils vont passer la barre du 1,2M€ de CA, ont expédié 130 000 produits et sont présents dans 2000 points de vente.  BOOM. Découvrez en 30 minutes comment ils ont multiplié leur chiffre d'affaires par 4, leur présence en magasin par 3, et ce malgré le confinement. Michael nous explique comment  :  * Ils ont profité du confinement pour signer des boutiques qu’ils convoitaient depuis 2 ans ; * Ils ont pallié l’absence de salons et événements sportifs pour rencontrer et collaborer avec de nouveaux distributeurs ;  * Ils sont passés sur Vendor Central sur Amazon - ou la plateforme achète du stock et s’assure ensuite de le revendre - avec les avantages et inconvénients que cela comporte. Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Abonnez-vous à la newsletter.
39 min
Vlan!
Vlan!
Gregory Pouy
#152 Comprendre les rouages du complotisme avec Marie Peltier
Marie Peltier est une chercheuse, historienne mais elle est surtout une experte de la question du complotisme.  Avec 2 livres à son actif sur ce sujet, "l'ère du complotisme: la maladie d'une société fracturée" et "Obsession: dans les coulisses du complotisme". Le complotisme n'est pas un phénomène nouveau, il date de la fin du 18ème siècle mais il fait une résurgence depuis l'entrée des années 2000 et en particulier avec les attentats du 11 septembre 2001. Nous sommes toujours tenté de comprendre le "comment" répondre au complotisme mais ce qui est importe avant tout c'est le pourquoi il s'installe.  Savoir le décrire, comprendre comment il fonctionne et comment on en arrive à un documentaire comme "hold-up" que tant de français semblent apprécier. L'épisode ne se concentre pas sur ce documentaire mais nous en parlons évidemment. Il s'agit de comprendre que le complotisme est avant tout une posture qui donne de la légitimité à des sentiments de peur, de colère ou encore de frustration. Et la réalité est que, selon Marie Peltier, nous avons tous en nous une base de questionnement qui permet au complotisme de proliférer. L'erreur serait de vouloir discréditer voire de ridiculiser les auteurs ou les personnes qui croient à ces thèses, tout au contraire, il est nécessaire d'apporter une réponse politique ferme. C'est de tout cela dont nous parlons avec Marie dans ces 50 minutes passionnantes. C'est essentiel de comprendre pourquoi le compl
50 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu