Si les œuvres pouvaient parler
Si les œuvres pouvaient parler - Épisode 2 : Le secret de Paul-Émile
May 19, 2020 · 28 min
Play episode
Si les œuvres pouvaient parler est un balado dans lequel la journaliste Amarilys Proulx et son équipe tentent de faire la lumière sur l’histoire secrète et inconnue d’œuvres significatives pour le Québec.

Résumé épisode 2 - Le secret de Paul-Émile
La toile «Boucle perdue», de Paul-Émile Borduas est une toile presque inconnue du public dont le titre a toujours intrigué les critiques d’art. Pour l’historien de l’art Gilles Lapointe, il s’agirait en fait d’un message codé. En compagnie de la journaliste Amarilys Proulx, il tente de retracer cette toile qui n’avait pas été vue du public depuis 1958 pour en comprendre le sens caché.
-----------
Une série conçue et réalisée par Marine Fleury et Amarilys Proulx, pour le balado « L’art dans ma vie » du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (PCNQ).

À la direction de projet : Catherine-Ève Gadoury et et Marie-Hélène Audet
À la production : Marine Fleury
À la scénarisation : Amarilys Proulx
À la recherche : Sasha Campeau
Au montage : Guillaume Marin et Simon R. Tremblay
À la conception sonore et au mixage : Antoine Bédard de Portrait Sonore
À la révision des textes : Catherine Bélanger

Merci à Odile, Evelyne, Pascal Laforest et Gilles Lapointe de nous avoir raconté leur histoire.

Merci à Leméac et Radio-Canada pour l’utilisation des textes du recueil « Aller jusqu’au bout des mots » tiré du livre audio du même nom.

Merci à Rachel Graton et à James Hyndman, d’avoir prêté leurs voix à Rachel Laforest et Paul-Émile Borduas, ainsi qu’à Sébastien Rajotte, dans le rôle de Pierre Vadeboncoeur.
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu