Épisode 10. Florence Métayer : "Il n'y a pas de parent parfait"
Play • 44 min
Pour ce podcast enregistré en novembre, en confinement, nous avons respecté la limite de "1 km", et nous avons vérifié une fois de plus que de belles personnes, inconnues jusqu'alors, vivent parfois à côté de chez nous...

Son métier ? Accompagnante parentale. Florence Métayer, formée à de nombreux outils et mère de quatre garçons, nous reçoit dans son cabinet nommé "Naître parent" à Chartres, garni de coussins.

Son rôle, très différent - et complémentaire - de l'accompagnement médical, vise à aider les parents à prendre confiance en eux dans le lien avec leur enfant. En leur proposant un temps de pause, d'écoute et de conseils, l'accompagnante parentale aide aussi à compenser le manque de transmission entre les générations (notamment dû à l'éloignement géographique des familles).

Elle invite les mères et les pères à écouter leur enfant et ses besoins (ainsi que leurs propres besoins), plutôt que d'obéir aux injonctions, parfois infantilisantes, de l'entourage et de spécialistes.

Florence Métayer propose pour les parents de jeunes enfants un accompagnement au portage, au massage des bébés, ou encore à l'allaitement. Formée par l'association Agapa, elle soutient également des parents ayant vécu un deuil périnatal. Concernant la relation aux adolescents, elle aide à résoudre des conflits.

Personnalité chaleureuse, limpide et enjouée, Florence est riche en savoirs mais aussi en expériences humaines et familiales ; par exemple, ses deux derniers enfants sont nés à la maison. Elle a également participé à un cercle de femmes pour se réapproprier sa féminité.

Ce podcast animé par Solange Pinilla, rédactrice en chef du magazine Zélie, permet d'évoquer ainsi de nombreux domaines, parfois peu connus, comme le lien entre portage et handicap. A travers l'enfant, c'est l'être humain en général, dans sa richesse, qui est évoqué.

La foi chrétienne de Florence influence aussi son regard ; elle confie : "Je vois un peu de Dieu dans chaque bébé qui vient ici. Toute cette merveilleuse énergie, cette vie, cette multitude de compétences et de capacités dans chaque enfant, qui va devoir s’adapter au monde et apporter sa pierre à l’édifice... Pour moi il y a de Dieu là-dedans, ce n’est pas possible autrement !"

Bonne écoute !

Pour s’abonner gratuitement à Zélie > www.magazine-zelie.com

(Musique d'ouverture : "The Return" d'Alexander Nakarada CC BY 4.0
Photo (c)S. Pinilla)
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu