Oct 12, 2022
Loïc | S'affirmer et tenter des choses
Loïc a 25 ans et il est Social Media Manager à Lyon.
Il est né à Vienne (38), sa mère a pris la décision de le placer en famille d’accueil à l’âge de 1 an et demi. Il est resté 19 ans dans la même famille en voyant sa mère de temps en temps. Il y a eu une courte période où il a également vu son père.
Sa mère était secrétaire, mais très souvent au chômage et son père était chauffeur routier.
Dans sa famille d’accueil, il avait 3 frères et sœurs plus âgés ainsi que 2 petits frères en famille d’accueil comme lui.
Tout au long de sa scolarité, bien qu’il soit bavard, il avait de très bonnes notes sans travailler. Il explique qu’il a toujours eu beaucoup de facilités mais ce qui l’agaçait justement, c’est quand il entendait la phrase « on ne se fait pas trop de souci pour lui, il a de bonnes notes ». En effet, au moment de ses choix de filière et post-bac, personne ne l’a aidé à savoir ce qu’il voulait faire, il a vu des conseillers d’orientation ça n’a servi à rien.
Au lycée, Loïc choisit la filière L un peu par défaut, il obtient son bac avec mention, toujours sans travailler et sans savoir ce qu’il souhaite faire ensuite. Il sait seulement qu’il a une âme d’artiste, il fait du théâtre, de l’art plastique et pense à faire une école d’art mais le coût est trop élevé. Il se dirige donc, par élimination, vers la fac à Lyon 3 en licence LLCER car il aime bien l’anglais.
Au début, c’est difficile car il est beaucoup moins encadré qu’au lycée et n’a pas l’habitude de travailler par lui-même. Mais il valide de justesse cette première année. Pour sa 2ème année il travaille un peu plus car il se dit qu’il aimerait peut-être devenir professeur d’Anglais. Finalement il ne valide pas son deuxième semestre.
S’en suit un période de remise en question qui finit par le pousser à partir en road trip, deux mois, seul, en Angleterre. C’est une expérience très enrichissante, qui lui fait beaucoup de bien et lui permet de s’améliorer nettement en anglais.
À son retour il se re-motive à fond et valide son semestre, sa troisième année et donc sa licence.
Loïc explique que pour lui c’était très important de poursuivre avec un Master car il avait besoin de prouver, en quelque sorte, qu’un enfant qui avait grandi en famille d’accueil pouvait avoir un bac+5. Donc il s’oriente vers un Master LCE - Langue Culture Entreprise - où il apprend le marketing et la gestion internationale, mais c’est encore un choix par défaut car les autres options ne lui convenaient pas.
Dans le cadre de ce master il trouve un super stage à Berlin chez Hello Body, il s’entend très bien avec ses collègues tout se passe bien et il est même embauché en CDI après son stage. Sauf que l’entreprise va mal, beaucoup de gens sont licenciées ou partent et il fini par être licencié lui aussi. Sur le coup il est déçu mais fini par penser que c’est un mal pour un bien car il avait envie de changement.
Il rentre donc en France et au bout d’un mois, retrouve très vite un travail chez Supernatifs où il se plaît beaucoup actuellement.
Il conclu en expliquant qu’il est heureux aujourd’hui mais qu’il regrette de ne pas avoir pu tenter d’autres choses. Il a toujours fait des choix par défaut ou par dépit car on ne l’a pas conseillé, ni aidé. Il donne le conseil, au petit garçon qu’il était, d’être moins anxieux, de s’affirmer et de tenter des choses.
. .
Ce podcast est proposé par [Key4Job](https://www.key4job.fr/).
Key4Job est une plateforme pour valoriser les initiatives, les projets et les dispositifs favorisant l'emploi des jeunes.
À retrouver sur [Instagram](https://www.instagram.com/key4job/) et [Facebook](https://www.facebook.com/K4job/).