#16 Le roman pour tendre l’arc du temps : une rencontre avec l’écrivaine Catherine CUSSET
Play • 24 min

Catherine CUSSET construit depuis une trentaine d’années une œuvre riche et sensible en publiant régulièrement des romans aux éditions Gallimard. Dans ce podcast, elle nous confie son goût pour les histoires qui se déploient sur un temps long afin de permettre à ses personnages d’évoluer, et, pour lui permettre à elle, l’écrivaine, de capter tous les changements, toutes les évolutions, mais aussi tous les points d’ancrage sur la durée.
L’autrice a eu la gentillesse de m’accorder cet entretien lors de la 27e édition de la Journée du Livre d'Asnières-sur-Seine qui se tenait dimanche 28 novembre 2021.

EXTRAITS

“Lire est ma passion prédominante depuis l’enfance. Je passais d’ailleurs mon temps, enfant, à inventer des histoires. Ma soeur appelait cela “mes princesses”.”

“Cela m’intéresse beaucoup d’écrire à partir de ma vie. Mais pour le faire, il faut deux choses : il faut vraiment qu’un sujet devienne très important et que le livre sorte de façon presque organique ; et il faut aussi pouvoir le faire sans blesser les personnes qui m’entourent.”

“Je suis inspiré d’abord par les personnages, par les personnes.”

“Le temps est le sujet prédominant de mes livres qui sont souvent sur de longues durées. [....] C’est le mouvement de la vie qui m’intéresse : c’est-à-dire à travers le temps ce qu’on devient ; ce qui change en nous ; ce qui résiste ; ce qui persiste.”

“Ce qui donne l’impression de vitesse : c’est de toujours s’en tenir à l’idée principale [du roman].”

“C’est une routine. J’ai besoin d’une routine. Et cette routine, il va falloir que je la recrée.”

“Je crois à l’interaction. Je crois beaucoup à l’aveuglement sur soi. Donc mon but dans la vie, c’est de le dépasser, c’est d’enlever les bandeaux, c’est d’en savoir plus sur moi et sur mon écriture.”

“Je crois au re-travail. La première version pour moi, c’est rien. J’en fait vingt-cinq.”

ROMANS publiés chez Gallimard

La Blouse roumaine, 1990 
En toute innocence, 1995 
À vous, 1996 
Jouir, 1997 
Le Problème avec Jane, 1999 
La Haine de la famille, 2001 
Confessions d'une radine, 2003 
Un brillant avenir, 2008 
Indigo, 2013, 
Une éducation catholique, 2014
L'Autre qu'on adorait, 2016
Vie de David Hockney, 2018
Trois fois au bout du monde, 2020
La définition du bonheur, 2021

 C'est le seizième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp. 
Rendez-vous pour le prochain épisode !

À LA TECHNIQUE

Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Mixage et création musicale : Julien HAURANT
Musique d’intro : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en conclusion
Courts extraits musicaux : Léo Ferré – “Avec le temps”, écrit et composé par Léo Ferré, arrangé par Jean-Michel Defaye, éditions : La Mémoire et la Mer - Méridian ℗ 1971 Barclay ; Franz SCHUBERT - Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D 810 "La jeune fille et la mort" sur https://musopen.org/


More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu