Les Écolos de l'Histoire : Descartes vs La Fontaine
Play • 22 min

Durant tout l’été je vous propose des Hors Série avec Patrick Scheyder. Vous l’aviez découvert dans l'EP 16 aux côtés de Jonathan Attias en Corrèze. Il est  musicien, auteur aux ed.Belin de « Pour une pensée écologique positive ». Nous allons avec lui vous raconter le côté vert de personnages historiques : Léonard de Vinci, Lafontaine, Descartes, Rousseau, George Sand. Raconter ces personnages, c’est l’occasion d’intégrer les combats écologiques présents aux prises de conscience passées. 

Pourquoi dire des français qu'ils sont Cartésiens, alors qu'ils sont tout autant La “Fontainiens” !? 

Descartes avance que les animaux agissent comme des machines, répétitives, liées à leurs habitudes. Il développe l'étonnant concept de "l'animal-machine." Point d'esprit chez les bêtes; telle l’hirondelle qui comme une horloge vient tous les ans- au jour près- faire son nid au même endroit!

La Fontaine le dément. Fils d'un maître des Eaux et forêts de Château Thierry, La Fontaine reprend la charge de son père. La Nature, il la connaît. Non content de critiquer la "nouvelle philosophie de Mr Descartes" qui réduit le vivant à la suprématie contestable de l'humain... La Fontaine dans "La forêt et le Bûcheron" fustige ceux qui abattent les ombrages, et rompent le pacte qui unit l'humain et la nature. Il a LOUIS XIV en ligne de mire.

Et puis, ne devrait-on pas s'interroger sur un homme qui met les animaux en position de donner des leçons de morale aux humains? N'est-ce pas leur donner une place de choix -et de sagesse- qui contredit la perception du vivant de Descartes qui n'y avait rien compris. Qui est le plus populaire en France? Descartes on en parle, mais La Fontaine on le lit.

Rdv tous les lundis, pour un épisode inédit. 

Épisode suivant : « Rousseau, l’amant de La Nature »

Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com

Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/

https://twitter.com/sebastienfolin

https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel

N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme. 

Bel été !

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu