Isabelle Giordano & Florent Marechal
Play • 51 min

Isabelle Giordano est journaliste et Florent Maréchal est militant engagé dans la santé publique. 

Isabelle Giordano, après avoir été journaliste culture et cinéma à Canal +, France Télévisions  et Radio France, consacre la majeure partie de son temps à des associations qui militent pour l’égalité des chances, notamment par l’accès à la culture. Elle a créé en 2006 l’association Cinéma pour tous, et amène le 7è Art, par des projections et des rencontres et débats, dans les villes et quartiers qui n’y ont pas accès. Elle est aujourd’hui au comité stratégique du Pass Culture, qui permet à tous les jeunes, l’année de leur 18 ans,  de profiter de contenus et d'événements culturels gratuitement. 

Florent Maréchal est le directeur des programmes France et Internationaux de Solidarité Sida. L’association organise chaque année à Longchamps le Festival Solidays, permettant de sensibiliser à la lutte contre le SIDA, de faire de la prévention et de récolter des fonds aux bénéfices d’une centaine d’associations partenaires en France et à l’étranger. C’est avec ces associations que Florent travaille : soutien psychosocial, prévention, accès au traitement, plaidoyer … Et lorsqu’il rentre chez lui, il est secrétaire général d’une antenne locale de La Croix Rouge parisienne. 

La forte mobilisation de la jeunesse dans les associations aujourd’hui, et la place qu’on lui donne dans la société, sont les quelques sujets que nous avons évoqué au cours de cette discussion. 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu