Femmes de plus de 45 ans, l’obsolescence programmée
Play • 55 min

Voilà un sujet passionnant cette semaine : la manière dont on traite les femmes passé 45 ans dans notre société. 

Et tout est parti de la lecture du livre de Marie Charrel, « Qui a peur des vieilles ? ». Super titre qui en dit long sur notre société. Parce que oui, il semblerait qu’elles fassent peur, puisque tout est fait pour les faire disparaître. Nous sommes dans une époque où la jeunesse est glorifiée et la beauté est devenue un business colossal. Ce qui entraîne des contradictions intenables : s’accepter avec  ses défauts et en même temps lutter contre les signes du temps. Les hommes comme les femmes, en sont victimes, mais si vous rajoutez à cela le sexisme, le résultat est explosif pour les femmes de plus de… 45 ans.

A ses cotés, Sophie Dancourt, journaliste qui a créé le média « J’ai piscine avec Simone » qui sur les réseaux, dans un podcast et un blog, donne la parole à ces « vieilles ». C’est une communauté de 1600 femmes qui inspirent les sujets par leur expériences et témoignages.

Un épisode où on parle de sexualité, de fertilité, du milieu du travail, et où on se rend compte que les sources du problème remontent loin dans l’Histoire. 

À écouter qu’on soit jeunes, vieux, vieilles, hommes, femmes, parce que c’est forcément ensemble que l’on pourra résoudre ce problème de fond.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu