Les Écolos de l'Histoire : George Sand, l‘écofeministe
Play • 28 min

Durant tout l’été je vous propose des Hors Série avec Patrick Scheyder. Vous l’aviez découvert dans l'EP 16 aux côtés de Jonathan Attias en Corrèze. Il est  musicien, auteur aux ed.Belin de « Pour une pensée écologique positive ». Nous allons avec lui vous raconter le côté vert de personnages historiques : Léonard de Vinci, Lafontaine, Descartes, Rousseau, George Sand. Raconter ces personnages, c’est l’occasion d’intégrer les combats écologiques présents aux prises de conscience passées. 

Dernier épisode de ces Hors Séries avec George Sand qui a toujours eu une relation intime avec La Forêt de Fontainebleau. Elle a été un soutien de la ZAD créée par les artistes peintre de Barbizon, dont Théodore Rousseau ou Jean-François Millet. Elle a contribué à faire de la forêt une zone protégée en 1861. Une première mondiale !

Un combat écologique qui rejoint son militantisme ayant débuté avec la défense du droit des femmes.  Dès 1835, elle milite pour le droit au divorce ou celui d’être maîtresse de son patrimoine. En 1848, c’est la révolution. Sand se mobilise avec énergie en faveur de la République, et la démocratie.  Enfin, son dernier combat en 1872 sera pour l’Ecologie, et la préservation de la forêt de Fontainebleau.

Lundi 30 Août, épisode 1 de la saison 2 avec Didier Van Cauwelaert.  

Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com

Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/

https://twitter.com/sebastienfolin

https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel

N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme. 

Merci !

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu