Les Écolos de l'Histoire : Qu'est-ce que l'Écologie Culturelle ou l'Eco-Histoire ?
Play • 20 min

Durant tout l’été je vous propose des Hors Série avec Patrick Scheyder. Vous l’aviez découvert dans l'EP 16 aux côtés de Jonathan Attias en Correze. Il est  musicien, auteur aux ed.Belin de « Pour une pensée écologique positive ». 

Nous allons avec lui vous raconter le côté vert de personnages historiques : Léonard de Vinci, Lafontaine, Descartes, Rousseau, George Sand. Raconter ces personnages, c’est l’occasion d’intégrer les combats écologiques présents aux prises de conscience passées. 

Pour ce premier épisode, avant de découvrir les destins des personnages que nous avons retenus, nous allons nous intéresser à la définition de l'Écologie Culturelle ou Eco Histoire. Patrick Scheyder défend l’idée qu’il est nécessaire de se situer dans le temps, pour offrir aux jeunes générations et aux moins jeunes, des outils de réflexion, et ainsi se placer au-delà de l'idéologie, dans une perspective historique. Une vision de l'écologie en 3D, liant en permanence passé-présent-futur, permettant d'échapper à la dictature du présent, pour prendre de la hauteur, considérer les enjeux, et trouver notre place.Quand on ne trouve pas de sens à ce qu’on vit, on perd prise sur la réalité du présent, et abandonne le futur à d'autres, ou au « hasard."

Rdv tous les lundis, pour un épisodes inédit. 

Épisode suivant : « Leonard de Vinci, génie du Biomimétisme »

Vous pouvez m'écrire ici : sebastien@lescombattantspacifiques.com

Et me retrouver là : https://www.instagram.com/sebastienfolin_off/

https://twitter.com/sebastienfolin

https://www.facebook.com/Sebastien.Folin.Officiel

N'hésitez pas à laisser un commentaire et une note sur votre plateforme. 

Bel été ! 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu