Les Maux Bleus
Les Maux Bleus
May 26, 2021
Amour, gloire et clichés — Santé mentale, pop culture et clichés
Play • 1 hr 10 min

POP CULTURE, SANTÉ MENTALE, CLICHÉS — Combien parmi vos proches ont l’image d’un schizophrène violent aux personnalités multiples en lutte incessante ? Combien pensent qu’être atteint de troubles bipolaires signifie être lunatique et avoir des sautes d’humeur d’une seconde à l’autre ? Combien pensent qu’il suffit d’un peu de volonté pour se sortir d’un épisode dépressif ? Connaissez-vous des personnes publiques françaises qui ont rendu leur trouble psychique public ?


Les clichés et les tabous sur la santé mentale sont encore nombreux. L’essentiel, pour nous, est aujourd’hui d’y apporter une réponse, et de tenter de déconstruire les idées reçues qui circulent encore à tort dans la société, contribuant à stigmatiser les personnes souffrant de troubles mentaux, et empêchant de ce fait leur plein épanouissement.


Ces clichés peuvent être abordés de plusieurs manières, selon les intérêts propres à chacun. Nous avons choisi de les aborder aujourd’hui sous le prisme de la pop culture. Vous entendrez donc parler dans cet épisode de Mariah Carey, d’Angelina Jolie ou encore d’Alexander McQueen.


Je reçois aujourd’hui le Dr. Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, auteur du livre Pop & Psy, paru en 2019, et qui travaille au quotidien pour la déstigmatiser les troubles mentaux et améliorer le quotidien des personnes en souffrance psychique.


Cet épisode évoque la dépression et le suicide. Si vous avez besoin d’aide, ne restez pas seul. Vous trouverez des ressources sur la page de l'épisode.


Bonne écoute.


Cet épisode évoque la dépression et le suicide. Si vous ressentez un mal-être psychique ou si avez des idées noires, ne restez pas seul-e. Parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers une prise en charge adéquate. Vous trouverez d’autres contacts et informations sur notre site www.placedessciences.fr





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu