Comment améliorer son empreinte écologique en réduisant son empreinte carbone ?
16 min

Ce podcast a été réalisé par Ticket for Change en partenariat avec Ground Control, à l’occasion des Universités d'Été de l'Économie de Demain.

 

Antoine Lemarchand est le PDG de Nature & Découvertes : 1ère entreprise française certifiée BCorp, le groupe a mis en place une comptabilité carbone depuis 2007. Dans ce podcast, Antoine nous raconte comment Nature & Découvertes a placé la réduction de ses émissions de CO2 au centre de sa stratégie globale, à travers trois apprentissages concrets :

 

1 - Mesurer précisément ses émissions CO2 et se fixer des objectifs ambitieux

2 - Mobiliser en interne et réaliser des investissements structurants 

3 - Faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les clients


Pour en savoir plus : les Universités d'Été de l'Économie de Demain.ont été créées par les entreprises pionnières de la coalition #NousSommesDemain. Ces entreprise ont développé ensemble un nouveau référentiel simple, l'Impact Score permettant à chaque entreprise française d’évaluer à partir d’indicateurs quantifiables leur progrès sur la voie de la transformation sociétale.

Antoine Lemarchand illustre ici les indicateurs 3, 4 et 5 sur l’empreinte écologique directe et indirecte de l’entreprise.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Le Gratin par Pauline Laigneau
Le Gratin par Pauline Laigneau
Pauline Laigneau
Comment créer une stratégie commerciale digitale ?| #Leçon 63
Dans la leçon du jour, je suis avec Florie qui est à la tête d’une agence créative. Elle souffre énormément de la période actuelle puisqu’elle ne peut plus faire ses démarchages dans des salons professionnels comme elle avait l’habitude de le faire. Florie me pose alors la question suivante : « Comment opérer un repositionnement stratégique et commercial rapide sans pouvoir être présent sur des salons puisque ces derniers ne sont pas permis par les mesures gouvernementales actuelles ? Sans les salons, il est difficile pour moi d’offrir une vitrine physique à mes prospects et donc de les engager à la collaboration » En bref, comment réussir à complètement repenser sa stratégie commerciale pour arriver à démarcher des clients en digital alors qu’elle avait l’habitude de le faire en physique ? Une problématique qui, malheureusement, est d’actualité et servira j’espère à nombreux d’entre vous. Notes et références 1. La News du Gratin La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin ! 2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous ! 3. Contactez-moi !  Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas  Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici : * Sur Instagram @paulinelaigneau * Sur LinkedIn @pauline laigneau * Sur Facebook * Sur Twitter @plaigneau
25 min
DECODEUR
DECODEUR
hortense leluc
[REDIFF'] Dorothée Meilichzon, architecte "Je crois en l'âme des lieux"
Rediffusion de l'épisode avec Dorothée Meilichzon, l'architecte qui signe les plus beaux projets d'hotels du moment... -- Pour ce troisième épisode de DECODEUR, le podcast de celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je reçois Dorothée Meilichzon, la célèbre architecte et designer d'intérieur qui a signé de nombreux lieux très en vogue tels que l'hôtel des Grands Boulevards, l'Hôtel Paradis, le Bachaumont, le Balagan, la compagnie des vins à Paris, Londres ou NY... (etc.) Dorothée nous parle de sa façon de travailler au bureau ou avec ses clients, de la vie de chantier qui peut être parfois difficile, de sa manière de s'approprier les nouveaux projets, de son admiration pour d'autres architectes, de son son style "maximaliste" comme elle le dira, bref si vous voulez en savoir plus sur l'envers du décor, je crois que c'est le moment de tendre l'oreille. Dorothée parle aussi vite qu'elle travaille beaucoup, elle sait ce qu'elle veut et où elle va et vous verrez, c'est très enthousiasmant d'entendre quelqu'un de si passionné et énergique... alors bonne écoute comme on dit ! Et si le podcast vous plait n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes, à laisser un commentaire ou 5 étoiles, et à suivre @decodeur sur Instagram... A tout de suite ! *>> Si ce podcast vous plait* n'hésitez pas > à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes > à mettre un commentaire ou 5 étoiles (sous la liste des épisodes, rubrique "Laissez un avis") > à suivre @decodeurpodcast sur Instagram et à partager l'épisode en Story par exemple > à découvrir les 55 autres épisodes déjà en ligne > à parler de DECODEUR autour de vous, tout simplement...! Merci beaucoup 👍 Hortense Leluc, journaliste déco, créatrice et réalisatrice de DECODEUR
39 min
Vlan!
Vlan!
Gregory Pouy
#152 Comprendre les rouages du complotisme avec Marie Peltier
Marie Peltier est une chercheuse, historienne mais elle est surtout une experte de la question du complotisme.  Avec 2 livres à son actif sur ce sujet, "l'ère du complotisme: la maladie d'une société fracturée" et "Obsession: dans les coulisses du complotisme". Le complotisme n'est pas un phénomène nouveau, il date de la fin du 18ème siècle mais il fait une résurgence depuis l'entrée des années 2000 et en particulier avec les attentats du 11 septembre 2001. Nous sommes toujours tenté de comprendre le "comment" répondre au complotisme mais ce qui est importe avant tout c'est le pourquoi il s'installe.  Savoir le décrire, comprendre comment il fonctionne et comment on en arrive à un documentaire comme "hold-up" que tant de français semblent apprécier. L'épisode ne se concentre pas sur ce documentaire mais nous en parlons évidemment. Il s'agit de comprendre que le complotisme est avant tout une posture qui donne de la légitimité à des sentiments de peur, de colère ou encore de frustration. Et la réalité est que, selon Marie Peltier, nous avons tous en nous une base de questionnement qui permet au complotisme de proliférer. L'erreur serait de vouloir discréditer voire de ridiculiser les auteurs ou les personnes qui croient à ces thèses, tout au contraire, il est nécessaire d'apporter une réponse politique ferme. C'est de tout cela dont nous parlons avec Marie dans ces 50 minutes passionnantes. C'est essentiel de comprendre pourquoi le compl
50 min
Generation XX
Generation XX
Indiecrew
#93 Agathe Bousquet (Présidente du groupe Publicis en France) : « Etre cohérent est une attention de tous les instants »
Dans ce nouvel épisode, Siham reçoit Agathe Bousquet, présidente du groupe Publicis en France. Dans les articles de presse qui lui sont consacrés, Agathe est très souvent décrite comme une femme engagée. On fait référence à son parcours dans le monde associatif : en effet, alors qu’elle est encore étudiante, elle est bénévole au sein de l’association Solidarité Sida et elle y travaille ensuite plusieurs années. Agathe fait notamment partie de celles et ceux qui ont créé le festival Solidays. Dans cet épisode, je souhaitais qu’on puisse parler d’engagement avec Agathe, hors du cadre associatif. Je lui ai donc posé des questions sur son parcours et son poste actuel dans le secteur de la publicité. Comment réagit-elle lorsque, l’industrie dans laquelle elle travaille ou même ses salariés, sont pointés du doigt pour des façons d’être, de faire qu’elle ne cautionne pas ou condamne ? Doit-elle, chaque jour, réaffirmer ses valeurs ? Dans cette conversation il est donc question de cohérence, de contre-pouvoir, du mouvement #metoo et des décisions que l’on doit prendre lorsque l’on est à la tête d’un collectif imparfait. Agathe nous raconte aussi comment elle a appris à ne pas avoir peur des autres et à se sentir légitime, et elle se confie avec sincérité sur l’amitié, son besoin d’être alignée et ce qui l’anime profondément. Inscrivez-vous à la newsletter : https://generationxx.substack.com Pour suivre Agathe : http://www.twitter.com/agathebousquet Pour suivre Génération XX : Instagram : htttp://www.instagram.com/generationxx Twitter : http://www.twitter.com/generationxxp Facebook : http://www.facebook.com/generationxx.podcast Site internet : http://www.generationxx.fr Email : hellogenerationxx@gmail.com Musique (libre de droits) : Please listen carefully - Jahzzar Production INDIECREW 2020 - tous droits réservés Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
56 min
La Martingale
La Martingale
Big Bang Media by CosaVostra
#41 - Châteaux de légende et “rising stars” : comment investir dans le vin en 2021 ? - Thomas Hebrard
Un an après mon échange avec Angélique de Lencquesaing, et à l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai voulu revenir sur l’investissement dans le vin pour faire le point, et je n'ai pas été déçu. Un investissement qui me plaît beaucoup car, comme l’art, les montres, ou encore les voitures, on investit sur du capital beauté, créé par les mains de l’homme.  Mais quels sont les domaines dans lesquels il faut investir ? Comment stocker du vin qu’on veut revendre ? Et surtout, comment ne pas craquer et finir par tout vider lors d’un apéro entre amis ? Pas facile de gérer le vin comme un investisseur lorsqu’on en est un simple consommateur. “Tout le monde aime le vin, tout le monde s’intéresse au vin, mais très peu de personnes investissent dans le vin, parce que c’est un secteur qui est rempli de frictions.” Notre invité du jour : Thomas Hebrard est le fondateur et CEO de U’Wine, une plateforme d’investissement qui se dédie au vin, à la croisée de la fintech, du gestionnaire d’actif agréé par l’AMF, du négociant en vin, d’une plateforme de distribution et d’une solution de stockage pour les personnes n’étant pas équipé. En somme : une winetech, qui gère aujourd’hui un parc de 300 000 bouteilles, pour une valorisation de 20 millions d’euros.   “Pour bien investir, il faut consommer a minima ce dans quoi on investit. Investir dans un vin qu’on n’aime pas, ça ne marche pas.” Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils analysent et expliquent toutes les spécificités du marché du vin, les différences de terminologie et de classification entre Bordeaux et Bourgognes. Thomas nous livre ses conseils pour bien investir dans le vin : # Investir dans du vin, c’est s’intéresser à l’emplacement et aux cépages d’une maison, mais aussi à son histoire.  # Un bon modèle d’investissement revient à acheter plus que sa consommation (!), en boire un peu et en revendre pour financer ses futures acquisitions.  # Si on veut des conditions de stockage idéales, il vaut mieux parfois faire le choix de stocker ses bouteilles dans une cave à distance que chez soi. Et résister à la tentation de les ouvrir ! # On n’y pense pas mais en s’y prenant bien, on peut même bénéficier d’une défiscalisation en achetant du vin.  Il nous partage également ses astuces pour conserver son vin, et lui faire prendre en valeur : par exemple, pourquoi le liège est le matériau idéal, et pourquoi il faut absolument proscrire les classiques caisses en carton. L’occasion de citer également d’anciens épisodes de la Martingale et notamment celui  : Comment investir dans le vin et faire de l’argent avec du liquide ? Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics.  Contactez les sur eToro.com. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
1 hr 7 min
Entreprendre dans la mode
Entreprendre dans la mode
Adrien Garcia
#173 —Louise Aubery— Créatrice de contenu (@mybetterself) et fondatrice de Je Ne Sais Quoi (lingerie sustainable et inclusive) — Une vie d’étudiante exaltée par des projets entrepreneuriaux
Cette semaine, nous partons à la rencontre de Louise Aubery alias My Better Self, elle est créatrice de contenu média. À seulement 23 ans, elle alterne entre les bancs de Sciences Po et ses projets entrepreneuriaux. Tout commence par son compte Instagram sur lequel elle s’exprime sur le Body Positivism, la mode et le lifestyle. Avec une envie grandissante d’apprendre et d’échanger, elle crée en plus de ses réseaux sociaux le podcast In Power. Une voix percutante pour sa génération qu’elle utilise pour véhiculer et partager des valeurs positives sur l’acceptation de soi. La diversification de son contenu lui permet de toucher une large communauté qui la suit aujourd’hui dans sa création de marque de lingerie responsable et inclusive. Dans cet épisode, Louise nous partage son énergie débordante qui lui permet de jongler entre sa vie d’étudiante et d'entrepreneure. Découvrez les coulisses de sa marque, son organisation et sa vision des réseaux sociaux. « La grande chance que j’ai eue, c’est d’avoir créé tout ça quand j’étais étudiante. Je n’avais pas besoin d’argent, c’est venu après mais je n’avais pas cette contrainte. Pour moi si tu fais ce que tu aimes et que tu apportes de la valeur, ça marche. » Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:  * Le parcours de Louise * Les débuts de ses réseaux sociaux et son audience * Son avis sur Sciences Po * Sa vision de l’épanouissement personnel * Son business model * La marque Je Ne Sais Quoi * Sa stratégie de communication * Se lancer dans la lingerie éthique et inclusive * La co-création par le feedback * Le positionnement  * Le branding * La gestion du projet * Sa vision pour le futur * Ce qu’elle ferait différemment * Son organisation  * L’alimentation, la confiance en soi : facteurs d’épanouissement personnel « J’avais envie de partager avec des gens qui avaient les mêmes centres d’intérêts que moi, c’est un peu la beauté des réseaux. » « J’ai perdu trop de temps et d’énergie à essayer de changer mon apparence physique, alors que j’ai réalisé que ce n’est pas du tout ça qui me rendrait heureuse ou qui me donnerait confiance en moi. J’ai commencé à m’accomplir à travers mes projets. » « Rien n’est immuable. Tu peux tout changer. Si tu fais un truc et que ça ne te plaît pas, tu peux totalement bifurquer. Ce n’est pas grave tu n’as pas perdu du temps, tu as vécu. Et de chaque période de vie tu retires des enseignements. » N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com   Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode   Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode ! Références: Son compte Instagram : https://www.instagram.com/mybetterself/    Son podcast In Power :https://open.spotify.com/show/3opdiAI6ViHZm1odnEdl9q                                        https://www.instagram.com/inpowerpodcast/    Sa marque Je Ne Sais Quoi : https://www.instagram.com/jenesaisquoioff/    Girlz in Biz sur Instagram : https://www.instagram.com/girlzinbiz/  Seven Mind : https://www.7mind.de/fr/about
1 hr 27 min
Basilic
Basilic
Jeane Clesse
(Re)penser la ville : Sonia Lavadinho, Julien Schmid, Nicolas Bard
Cette semaine, je vous retrouve en compagnie de trois invité•e•s : Sonia Lavadinho, géo-anthropologue spécialiste des enjeux de mobilité durable, Julien Schmid, responsable marketing et porteur du projet City Play de Bouygues Construction et Nicolas Bard, fondateur de Make Ici. Durant cette table ronde, des spécialistes de la ville échangent et discutent afin de comprendre comment la ville s'est transformée au fil de ces dernières années. De la discussion émergent des idées et des réflexions pour (re)penser la ville, pour la co-construire avec l'ensemble des acteurs concernés afin qu'elle soit la plus inclusive, la plus écologique et surtout la plus agréable à vivre. Grâce aux exemples cités par les invité•e•s, nous sommes en mesure de comprendre et de mieux appréhender les nombreux enjeux qui se révèlent lorsqu'on cherche à (re)penser la ville. *Pour en savoir plus :* Sonia Lavadinho : http://bfluid.com/ Julien Schmid pour Bouygues Construction : https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/ Nicolas Bard : https://makeici.org/ *Soutenir Basilic :* instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Mixage : Alexandre Ottmann Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs. Cet épisode a réalisé grâce au soutien de CityPlay qui nous a permis de réaliser cette table ronde et enregistrer cet échange.
52 min
Tribu Indé I Freelances & Créateurs
Tribu Indé I Freelances & Créateurs
Alexis Minchella
55. Dire adieu à son plan de carrière tout tracé - avec Noémie Kempf
*Recevez un guide avec les meilleurs conseils des invités* du podcast pour se lancer en freelance Shine est maintenant partenaire du podcast (et c'est très cool) : découvrez leurs offres sur shine.fr --- *J'ai rencontré mon moi au féminin : Noémie Kempf ! * Et c’était presque troublant ! * *Comme moi, elle avait un plan de carrière en tête pendant ses études* (spoiler : on était loin du freelancing). * Nos expériences salariales (grands groupes comme startups) ont été des déclencheurs de ce que nous faisons aujourd’hui. * *Elle développe également un projet en parallèle de son activité *: The Storyline, un podcast (et bien plus) sur le storytelling et le content marketing. * Et puis, *elle utilise beaucoup d’anglicismes, comme moi*… Promis on y travaille ! Au programme : * Le plan de carrière “tout tracé” de Noémie [4:30 - 6:40] * Sa première transition, de L’Oréal au monde des startups chez Numa… [6:40 - 11:00] * *Devenir freelance par accident*, c’est possible ? [12:05 : 15:30] * Comment le freelancing l’a-t-elle obligé à prendre confiance en elle ? [21:30 - 26:35] * *La “stratégie du pied dans la porte” pour faire évoluer son offre* [29:40 - 33:40] * Comment construire sa propre méthodologie de travail ? [37:35 - 39:48] * Comment créer de nouveaux contenus en recyclant ceux qui existent déjà ? [46:15 - 51:35] * *Marque personnelle ou nom de marque : comment choisir ? *[51:35 - 55:30] * Comment gérer la charge mentale en freelance ? [55:30 - 1:01:45] * Bien s’entourer pour mieux faire grandir ses projets [1:01:45 - 1:04:40] * *Comment Noémie mesure-t-elle son succès ?* [1:09:30 - 1:11:20] Toutes les références du podcast à retrouver ici : https://tribuinde.com/podcast-noemie-kempf/
1 hr 18 min
Être Soi : Entreprendre et Façonner sa vie
Être Soi : Entreprendre et Façonner sa vie
Kinoko
137. Pourquoi j'ai supprimé toutes mes offres pour n'en garder qu'une ?
Dans l'épisode 89, je te parlais de l'importance de savoir quand changer de direction pour son business. Ce nouvel épisode aura un peu le même goût : celui de changement. Celui où il faut parfois accepter qu'on ait besoin de faire table rase du passé pour avancer. Mais tu verras que ce n'est jamais vraiment perdu, au contraire, c'est une étape dans ton parcours d'entrepreneure. Aujourd'hui, je vais te raconter pourquoi j'ai décidé de supprimer toutes nos offres pour n'en garder qu'une seule. Pourquoi c'était si compliqué de tenir ce cap et ce que cela change de n'avoir qu'une seule offre, les avantages de n'avoir qu'une offre et ce que cela a changé dans notre business. RESSOURCES MENTIONNÉES: 🎧Épisode 134 - pourquoi tu dois être focus : https://kinoko.fr/focus.html 🎧Épisode 134 - quand changer la direction de ton business : https://kinoko.fr/changer-direction-business.html 🙌 Rejoins le Koven, l'endroit où les entrepreneures apprennent à gagner plus d'argent et ne plus vendre leur temps grâce à leur business en ligne : https://kinoko.fr/koven RETROUVE MOI SUR: ⚡Instagram: https://www.instagram.com/kinokojulie/ ⚡Youtube : https://www.youtube.com/user/boiteasucrerie/ ⚡Facebook: https://www.facebook.com/kinokojulie/ ⚡Twitter: https://twitter.com/KinokoJulie ENCORE PLUS DE CONTENUS SUR KINOKO : ➡️ Inscris toi à la Love Letter : https://kinokoo.lpages.co/jeudi-avec-julie/   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
23 min
Le Panier
Le Panier
Big Bang Media by CosaVostra
#67 - Sodilog : Écueils opérationnels à éviter en scale-up pour rester maître à bord
“Parfois, nous jouons presque un rôle de gendarme en rappelant à l’ordre les risques du business à nos clients.” Jacques Masson, le nouvel invité du Panier, est le CEO de Sodilog, une solution qui propose aux entreprises de gérer leur portefeuille client ainsi que toute la logistique d’achat. L’objectif ? Permettre aux entreprises de se concentrer sur leur produit et rien d’autre ! Business familial créé par son père en 1986, Sodilog aide aujourd’hui plus de 60 marques — dont plusieurs sont passées sur Le Panier — et a réalisé plus de 80 millions de Chiffre d’Affaires. On a forcément beaucoup à en apprendre quand on fait du e-commerce. “Le B2B permet du volume, de l’exposition et les distributeurs jouent parfois le rôle de vitrines pour les marques.” Avec Laurent Kretz, fondateur de CosaVostra, ils reviennent sur la genèse de Sodilog qui, originellement, a été pensé pour Carrefour qui a finalement arrêté de travailler avec eux au début des années 2000. Depuis, ils ont repensé leur business modèle et proposent désormais un accompagnement unique à leurs différentes marques. Jacques livre également de nombreux conseils pour les marques e-commerce et notamment : # N’allez que dans des comptes où vous êtes certains d’être payés par la suite. Oui, l’inverse arrive (trop) fréquemment. # Vérifiez toujours la solvabilité de votre distributeur. # Participez à des salons. C’est un bon moyen de rencontrer de nouveaux distributeurs. # Le B2C c’est bien, mais le B2B aussi… et il ne faut pas le négliger. En moyenne, Jacques recommande d’être sur un ratio de 80% de B2B et 20% de B2C. # Choisissez bien vos distributeurs ! Des “distributeurs vitrines” comme les Galeries Lafayette peuvent être une bonne plus-value pour votre marque. # Faites toujours attention aux tarifs des douanes et du transport en amont. Renseignez-vous ! # Evitez de faire des accomptes à vos fournisseurs (oui, oui). # Définissez votre coefficient de marge avant même de lancer votre produit. # Restez le “maître à bord” autant que possible. Les levées de fond ne sont pas toujours essentielles (et on a trop tendance à l’oublier). Si vous appliquez toutes ces règles à la lettre, votre business devrait cartonner !   Ils ont également parlé d’anciens épisodes du Panier : #12 – Lunii : De 0 à 20 millions d’euros en 3 ans, une belle histoire d’hyper-croissance #29 – Shapeheart : Youtube, Amazon et influence : la recette pour optimiser son lancement #31 – Morphée : 500 000 € de vente dans les 2 premiers mois #33 – Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ? #59 Lilie & Koh – Solopreneur : croissance douce et quête de liberté   Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez iTunes, par là si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Abonnez-vous également à la newsletter !
1 hr 8 min
NOUVEAU MODELE
NOUVEAU MODELE
Chloé Cohen
BRUNE POIRSON, ancienne ministre de la mode responsable
Lien pour signer la lettre ouverte : https://www.change.org/UneModeMeilleure Cette semaine je reçois Brune Poirson, députée et ancienne secrétaire d'Etat à la Transition écologique. Brune Poirson fait partie de cette nouvelle génération de femmes politiques, jeunes, engagées, qui ne reculent devant rien. Ou presque. Quand elle était au gouvernement, elle a été critiquée par de nombreuses personnalités, des hommes le plus souvent, à la tête de grandes entreprises du textile. Mais elle n’a pas abandonné. Au contraire, elle a imposé une nouvelle façon de penser, plus radicale, pour préserver notre planète et notre futur. Je ne dis pas que son bilan est parfait, et il faudrait aller encore plus loin pour transformer l’industrie textile. Mais bon la première marche est souvent la plus difficile à franchir. Avec Brune Poirson on a parlé de l’Inde, de machines à laver et de vers de terre. Je vous souhaite une très belle écoute ! ---- Références : * ADEME * Eco TLC désormais baptisé Re_fashion : https://refashion.fr/pro/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=105336970032&utm_campaign=10626719959&gclid=EAIaIQobChMIt4a-ltH97AIVVJnVCh1bzgyZEAAYASAAEgI3nvD_BwE * Bilan Fashion Pact : https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Un-an-apres-le-Fashion-Pact-ou-en-est-la-mode-plus-verte-3888179 * Article du New York Times : https://www.nytimes.com/2020/01/20/style/brune-poirson-fashion-france.html?action=click&module=Features&pgtype=Homepage ---- Mixage : Thomas Lenglain
1 hr
Génération Do It Yourself
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani
#HORS-SÉRIE - Bliss stories feat GDIY - Entreprendre un podcast
Nous sommes heureux de vous présenter un épisode spécial : Bliss feat GDIY. On vous raconte les coulisses et la genèse de notre projet, la masterclass. On aborde également nos débuts de podcasteur et notre rencontre. Comment le podcast a changé notre vie et nous a offert une liberté incroyable. L’idée c’est de vous expliquer pourquoi nous avons créé cette masterclass et de vous informer, le mieux possible pour savoir comment à votre tour vous lancer.  SHOW NOTES  Dans cet épisode hors-série, on vous parle notamment :  * Pauline Grisoni — La leçon,  * Adrien Garcia — Entreprendre dans la mode   * Gabriel Gourovitch, Growthmakers * Grégory Pouy — Vlan!  * Romain Torres de Class growth.  * The Jock Podcast #221 - The Unimaginable Path | Jonny Kim (Navy SEAL, Harvard MD, NASA) * Annouk perry –La délicatesse des Gang Bangs * Reid Hoffman, Masters of Scale  * Tim Ferris, The Tim Ferris Show * Joe Rogan, The Joe Rogan Experience * James Altucher, The James Altutcher Show * Gary Vaynerchuk, The Garyvee Audio Experience On a cité plusieurs anciens épisodes :  * EP 19- Jean-Philippe, Mission : copilote.  * #40 Catherine Painvin -Tartine et Chocolat – Entrepreneur depuis 50 ans et toujours à FOND !   * #72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance  * #102 Maëlle Chassard – Lunii – Comment détrôner Sophie la girafe dans le coeur des enfants (et des parents) ?  * #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches * #129 Sébastien de Lafond – MeilleursAgents – Réconcilier humanité et rentabilité  * #151 Virginie Guyot – Patrouille de France – Débriefer pour atteindre l’excellence  * #158 Edgar Grospiron – Athlète et conférencier – Avance, fais-toi confiance.  Un grand merci à Delphine Zanelli et Raphaëlle Le Baud pour leurs premiers retours. Et félicitations pour vos podcasts respectifs : l’entreprise de demain et Métiers rares.  Clin d'œil à mon pote Nico.
1 hr 1 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu