Purpose Info
Purpose Info
May 12, 2021
Épisode 8 - Purpose Info
Play • 50 min

Sophie de Menthon : Femme d'entreprise

Chef d’entreprise, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée.

A 22 ans, création de sa première société de télémaketing Multilignes Conseil.

Le groupe Téléperformance en devient l’actionnaire majoritaire en 1993.

Elle est aujourd'hui présidente de la Société de management des entreprises (SDME), une société d’édition et de communication (créée en 2004).

Elle a fondé en 1979, le Syndicat du Marketing Téléphonique (7 mandats de présidents), Auteur du code déontologique qui régit aujourd'hui la profession en France et dans plusieurs pays d'Europe, elle a négocié une convention collective pour la profession.

En 1992, elle lance « Idées-Actions » avec Alain Madelin pour que la société civile s’exprime.

En 1995, elle prend la présidence d’ETHIC, où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant la Fête des Entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ».Véritable personnalité du patronat, Sophie de Menthon tient à défendre la cause de l’Entreprise et des entrepreneurs. Elle se rend régulièrement dans les médias pour porter la parole de ces derniers.

Sophie de Menthon porte une réelle importance aux problématiques économiques et au rôle de l’entreprise dans la société. Régulièrement, elle écrit à ce sujet dans la presse : Atlantico et Challenges

De 2010 à 2015, elle est membre du Conseil Économique Social et Environnemental, en tant que personnalité qualifiée.

Le 19 novembre 2012, Sophie de Menthon se voit attribuer prix Valmy décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son livre « l’armée » dans la collection de livres pour enfants « le monde aujourd’hui expliqué aux enfants »

En 2018, Sophie de Menthon a sorti un ouvrage intitulé « Eternel recommencement… » aux Editions Fortuna, où elle reprend et commente les 100 citations les plus célèbres.



Bernard Gainnier

Président de PwC France et Maghreb, PwC France


Commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de droit des affaires et de l’IAE d’Aix en Provence, Bernard Gainnier a débuté sa carrière chez PwC en 1985 et a été nommé associé en 1995. Passé successivement par les bureaux de Paris et de Marseille, il part à Shanghai (Chine) en 1997 avant de rejoindre le bureau de San José (Etats-Unis) en 2000.

A son retour à Paris en 2001, il joue un rôle important dans le développement de PwC en France et participe à l’organisation par secteur d’activité du cabinet d’audit et de conseil. En 2009, il devient membre du Comité exécutif et a notamment la responsabilité du développement par secteurs d’activités, du segment des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ainsi que du marketing.


Il a été élu par ses pairs Président de PwC pour la France et l’Afrique francophone le 1er juillet 2013 et est réélu le 1er juillet 2017 pour un second mandat de quatre ans axé sur la poursuite de la transformation de PwC.


Investi dans la transformation des métiers du chiffre, du juridique et du conseil, Bernard Gainnier est depuis 2017 Président de la F3P, Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires. Il est également Président du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.


Entrepreneur engagé, Bernard Gainnier a fondé le mouvement de valorisation des réussites françaises #LetsgoFrance​ en 2016. Il est par ailleurs membre fondateur de la fondation d’entreprise de PwC en France pour la culture et la solidarité. En 2019, Bernard Gainnier fonde le mouvement citoyen Mouv’up pour l’insertion des jeunes décrocheurs.

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/purpose-info.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu