Nourrir le vivant
Nourrir le vivant
Jun 23, 2023
Climat, cultiver les solutions (4/6) - L'élevage sahélien, source d'inspiration
Play • 16 min

L’élevage est accusé de participer au réchauffement climatique via les émissions de méthane issu de la digestion des ruminants. Cependant, les chiffres exprimés proviennent de mesures effectuées sur les élevages intensifs de pays du Nord. Au Sahel, l’élevage est dominé par les systèmes pastoraux, où les animaux sont mobiles. Ces derniers permettent la production de viande et de lait, mais servent aussi d’épargne, de moyens de transport de biens et produits, ou encore de moyen d’amélioration de la fertilité des sols. Une multifonctionnalité qui s’inscrit dans un territoire donné, et qui pourrait changer nos façons de percevoir l'élevage voire être une source d’inspiration. De nouveaux résultats de recherche indiquent même que les bilans carbone de ces systèmes pastoraux seraient neutres, voire négatifs.


Avec :

  • Paulo Salgado, agronome et zootechnicien au Cirad, spécialisé en nutrition animale
  • Tamsir Mbaye, géographe-forestier et directeur du Centre National de Recherches Forestières de l’Institut sénégalais des recherches agricoles


Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Patricia Doucet & Delphine Guard-Lavastre.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu