La rivière disparue
Play • 19 min

Une rivière coule encore sous le Vieux-Montréal et Émilie Bibeau la visite avec Louise Pothier, archéologue en chef de Pointe-à-Callière. Elle l'entraîne à la découverte de 5 faits méconnus sur cette rivière devenue égout collecteur.  Depuis la première visite de Champlain et l'établissement du fort de Ville-Marie jusqu'à son recouvrement pour endiguer le choléra, et la construction d'une station de pompage, la rivière la plus méconnue de Montréal révèle ses secrets. Ce site unique au monde, nommé Collecteur de mémoires, est un véritable joyau pour les Montréalais et visiteurs.

Ce balado est une production de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, et raconte des faits étonnants ou méconnus. Au gré des conversations avec les spécialistes du Musée, vous en apprendrez plus sur la rivière disparue, le Parlement de Montréal, l'amour en Nouvelle-France, les mythes et légendes de Montréal et les fouilles surprenantes dans le Vieux-Montréal.

Avec Louise Pothier, archéologue en chef, François Gignac, technicien en conservation, Hendrik Van Gijseghem, chargé de projets en archéologie, Karima Ouazar, guide-animatrice, et Frédéric Parent, guide-animateur à Pointe-à-Callière.
Chargée de projets : Eveline Trudel-Fugère.

Ce podcast est une réalisation de Simon C. Vaillancourt. Une création de Coyote audio.
pacmusee.qc.ca/balado

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu