Le Réverbère
Le Réverbère
May 18, 2022
Les cégeps, adaptés aux nouveaux besoins de la communauté étudiante?
Play • 28 min

Depuis leur création en 1967, les cégeps ont permis de démocratiser l’enseignement supérieur, entre autres par leur accessibilité et leur présence à travers le territoire du Québec. Que ce soit dans les formations préuniversitaires, dans les formations techniques ou dans la formation continue, les besoins, attentes et objectifs de la communauté étudiante ont changé au fil du temps, au même titre que la société qui s’adapte et évolue. Le Conseil supérieur de l’éducation termine un cycle de 3 ans de travaux de recherche visant à repenser l’expérience éducative au cégep. 


Qu’est-ce qui peut être mis en place afin que ces établissements continuent d’être des passerelles vers les études supérieures tout en étant des milieux de vie qui favorisent davantage l’exploration et l’apprentissage de la vie citoyenne? Quels changements prioriser afin que la réussite scolaire vienne s’inscrire dans la réussite éducative, sans en être le seul pilier. 


Entretien avec Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, qui partage ses réflexions sur les façons de concrétiser une vision renouvelée des études au collégial et la flexibilité qui doit l’accompagner.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu