Twogether
Twogether
Jun 18, 2021
#08 - Se construire dans le monde
Play • 25 min

“Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent” écrit Antoine de Saint-Exupéry à son ami Léon Werth en dédicace du Petit Prince.

Peu de gens s’en souviennent, peu de gens gardent en mémoire l’enfant qu’ils étaient avant de devenir adultes et de plonger dans la réalité abrupte du monde des gens responsables 🏠

Certains enfants n’ont pas la chance de devenir adultes, mais tous les adultes ont été des enfants. Des enfants parfois rieurs, tristes, ouverts, joueurs ou rêveurs. Des enfants dont l’expérience de la vie forge la personnalité, l’identité, dont le rapport au monde influence directement la construction de l’adulte qui va naître progressivement.



Invité : 

👉🏻 Denis la Mache, sociologue spécialiste de l'identité au travail et élu local.


Ressources :

  • Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972).
  • Le Suicide (1897), Émile Durkheim.
  • L’influence de l’éducation sur le cerveau des enfants, Le Point : https://www.youtube.com/watch?v=Fo8nakP6p7c



Pour nous raconter votre histoire, en savoir plus sur Twogether ou simplement nous faire coucou, contactez-nous sur bonjour@twogether.care ou utilisez notre page dédiée aux histoires 💚


More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu