Into The Wind
Into The Wind
Aug 6, 2020
Un été avec Bilou 2/4 - Des Solitaires du Figaro au premier Vendée Globe : l'appel du large
Play episode · 37 min

Jusqu'à la fin du mois d'août, Tip & Shaft vous propose d'embarquer avec Roland Jourdain pour un podcast en 4 épisodes au cours desquels nous allons suivre le parcours éclectique d'un marin qui, en 30 ans de carrière, aura touché à tout ou presque.

De la Mini-Transat, dans laquelle il fait naufrage à 20 ans, jusqu'à ses trois Vendée Globe, qui le feront connaître du grand public, en passant par l'aventure des Formule 40 et des Orma, du Figaro ou des MOD70, Bilou - comme on le surnomme - sera partout pendant ces décennies où la voile de compétition progresse à pas de géant tout en se professionnalisant.

Au fil des milles on verra aussi comment les enjeux environnementaux prendront une importance grandissante dans les préoccupations du marin quimpérois, cofondateur de Kaïros et d'Explore.

Pour ce deuxième épisode diffusé ce vendredi, nous traversons les années 1990, au cours desquelles Bilou enchaîne les Solitaires du Figaro pour arriver à son premier Vendée Globe, terminé troisième en 2001.

Big 5
Big 5
L'Equipe
Les montagnes russes de Paul Pogba
Paul Pogba fait partie des mystères du football. Tantôt milieu révolutionnaire tantôt joueur apathique, le Français flirte souvent avec l’irrégularité mais ne laisse jamais indifférent. Décryptage de ce paradoxe. Il y a du génie, de l’audace mais parfois de la déception. Le Mancunien Paul Pogba serait un casse-tête insoluble rangé dans la catégorie des inconstants. Capable d’exploits comme face à la Croatie avec les Bleus (1-2) le 14 octobre, le milieu de terrain est aussi habitué aux passages à vide, en témoigne son match face à Tottenham (1-6) dix jours plus tôt. Entraîneurs et fans l’aiment ou l’accablent. Mais qui est le champion du monde, derrière sa personnalité unique ? À 27 ans, La Pioche semble incomprise. Le joueur est un surdoué, excellent dans chaque petit recoin du jeu. Mais si son talent et ses fulgurances réveillent des parties, Paul Pogba crispe par ses contre-performances. Est-on trop sévère avec la superstar ? Ou à juste titre exigeant ? À Manchester, Pogba devait aussi ressusciter le MU de Sir Alex Ferguson, parti en 2013. Mais managers et joueurs se succèdent sans succès, alors la gestion du club interroge. La constance de l’international français version Juve, elle, n’est qu’un souvenir. Presque un regret, tandis que se pose une question pour demain : les Red Devils sont-ils encore faits pour lui ? Animé par *Marie-Amélie Motte*, avec *Vincent Duluc*, *Pierre-Étienne Minonzio* et *Thomas Simon*. Réalisé par *Roland Richard*.
29 min
Radio Foot Internationale
Radio Foot Internationale
RFI
Radio Foot Internationale - Le Real et le Barça, le nez dans le gazon
Au sommaire de Radio foot, ce lundi 19 octobre 2020: Espagne : le Real et le Barça,  le nez dans le gazon. Première défaite, cette saison, en championnat pour les deux géants espagnols. Simple faux pas ou nuages à l’horizon ? - Italie : L’AC Milan s’adjuge le Derby face à l’Inter (1-2). Plus de 3 ans que les Rossoneri attendaient ça. Ibra, double buteur. Seul en tête, le Roi Zlatan et sa bande peuvent-ils se mettre à rêver ? - Angleterre : Everton a du répondant ! Les Toffees ont arraché un nul mérité sur leur terre. Du côté des Reds, S. Mané et M. Salah ont marqué. Retour sur l’affiche du week-end. - France : Lille s’installe dans le fauteuil de leader ! Victoire 4-0 face au RC Lens, les Nordistes peuvent-ils avoir des prétentions sur la Ligue 1 ? - L’OM, dans de bonnes dispositions avant la C1 ? Les Marseillais se sont imposés 3-1 face à Bordeaux. Premier succès de la saison dans leur Vélodrome. État des lieux à 2 jours de leur déplacement à l’Olympiakos en C1 ! - Ligue des Champions de la CAF : les clubs égyptiens bien partis ! Le Wydad défait 0-2 par Al Ahly, le Raja battu 0-1 par le Zamalek, retour vendredi et samedi prochains (24 et 25 octobre 2020). Vers une finale pharaonesque ! Pour en débattre autour d’Annie Gasnier, nos consultants du jour Habib Beye, Franck Simon et Cherif Ghemmour - David Fintzel - Maestro Salerno.
49 min
Roustan Foot
Roustan Foot
L'Equipe
Science sans conscience n’est que.. MEDIAPRO/LFP..
.. enfin n’est surtout que ruine de l’âme comme chacun sait.. et ici en l’occurrence la terrible crainte de la ruine du football pro français.. au moment de ce Podcast 75 nous n’en sommes heureusement pas encore là, mais notre grenouille à force de vouloir se faire aussi grosse que le bœuf semble en tout cas avoir cruellement manqué de conscience dans cette histoire.. et du coup les moralistes, qu’étaient à un siècle d’intervalle Rabelais et de La Fontaine, se seraient allègrement amusés à n’en point douter de cette faillite morale du foot-business ici.. alors quel(s) enseignement(s) (et ce quelque soit le niveau de déflagration qui s’en suivra inéluctablement au final..) pouvons-nous déjà tirer de cette histoire aux allures rocambolesques.. comment ignorer encore les dérives, pas seulement mercantiles, de tant de « sciences » qui pour protéger leurs petits intérêts et autres prés carrés (mais il peut être aussi question d’égo, de jalousie crasse, ou tout bêtement de compétence..) mettent leur conscience au fin fond de leur poche, causant alors par ricochet un tort considérable finalement à notre football pro, notre L1.. comment envisager déjà des embryons de solutions en nous attardant un peu sur le système de gouvernance de notre foot pro (avec tout de même un, ou des absents de marque à la table !!! ).. voilà on parle un peu de tout ça, pas loin de 2 heures durant - roooh une paille les enfants.. - entre 2 sirènes et 3 ou 4 soirées Pasta.. Bonne écoute à toutes les Bravettes et tous les Braves..
1 hr 56 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu