Into The Wind
Into The Wind
Sep 20, 2020
#20 - Christopher Pratt, le Marseillais qui murmure à l'oreille des Bretons
Play episode · 2 hr 9 min

Pour beaucoup, il est la doublure de Jérémie Beyou, co-skipper de Charal dans la Transat Jacques Vabre et "performer" préféré du Morlaisien depuis de longues années - son remplaçant officiel sur le Vendée Globe 2020, aussi.

Mais Christopher Pratt, 39 ans, natif de Marseille, tombé dedans tout petit, a eu son propre parcours en dehors de l'ombre des top guns du Vendée Globe qui l'ont recruté pour ses capacités d'analyste et son savoir-faire dans la marche des machines de course.

Passé par le 420 - vice-champion du monde en 1999 - il accumule les expériences sur le Tour de France à la voile, tentant sa chance à 4 reprises avant de décrocher son graal, le Challenge Crédit Agricole et le Figaro qui va avec en 2005. Il enchaîne ensuite avec des années sous les couleurs de DCNS en Imoca, puis accompagne Le Cléac'h et Beyou.

Dans cet entretien dense, on découvre avec lui le monde méditerannéen de la voile de compétition, le long chemin d'un minot passionné vers le Vendée Globe, désormais entrepreneur avec Marsail, où il transfère son expérience de coureur dans le management.

Une forme de ténacité et de résilience aussi, quand Christopher Pratt évoque son chavirage en Multi50 avec Eric Defert - où il a "grillé un joker" - et le Pot-au-noir qui l'a vu perdre la dernière Transat Jacques Vabre alors qu'ils avaient 150 milles d'avance avec Jérémie Beyou.

Deux heures authentiques et sans détours, à écouter le Marseillais qui parle à l'oreille des Bretons !

crunch
crunch
L'Equipe
Virimi Vakatawa, force bleue
Brillant avec le XV de France face au pays de Galles (38-21), le centre du Racing 92 est dans la forme de sa vie. De quoi s’interroger sur les origines de cet état de grâce, entre planètes enfin alignées et parcours enrichissant. Il a gardé sa fougue îlienne, ses appuis, ses passes après contact et son sens du jeu. Il a aussi grandi en bleu-blanc-rouge, appris la langue de Molière et trouvé un spot, en plein milieu du terrain, pour s’épanouir. Il va sans dire que Virimi Vakatawa n’a pas un chemin tout tracé. De son village fidjien au modernisme de la U Arena, le joyeux-taiseux-rigoureux du Racing 92 est passé par plusieurs émotions : la déception après son premier échec, lui qui est arrivé en métropole à 18 ans ; la joie d’un rugby à 7 vivifiant ; le bonheur du 15, en bleu ciel puis bleu tout court. Mais derrière les idées reçues, comment Virimi Vakatawa est-il arrivé jusqu’aux sommets internationaux ? Dans un rugby moderne qui a fait du rapport vitesse-puissance son mantra, l’international tricolore semble combiner à la perfection inspirations sudistes, héritage de sa jeunesse, et jeu organisé. Un temps calé sur une aile, peut-être la faute aux stéréotypes, Virimi Vakatawa a désormais une place de choix dans la hiérarchie mondiale des seconds centres. Et après ses exploits répétés en Champions Cup et sa nouvelle prestation réussie face au pays de Galles, samedi (38-21), avec quel regard peut-on envisager le futur proche et lointain du numéro 13 des Bleus ? Animé par Chrystelle Bonnet, avec Aurélien Bouisset, Renaud Bourel et Clément Dossin. Réalisé par Roland Richard.
26 min
Mario Dumont
Mario Dumont
QUB radio
L'intégrale du vendredi 30 octobre
Segment LCN avec Paul Larocque :  il y a 25 ans le référendum.  Le tour de l’actualité avec Mario et Vincent : bilan du jour de la COVID-19 au Québec et dans le monde. Hospitalisations en hausse en Europe. La liberté d'expression a ses limites selon Justin Trudeau.  Chronique culturelle avec Anaïs Guertin-Lacroix : les artistes qui performeront à l’ADISQ dimanche. Une nouvelle chanson pour Patrick Watson. Des nouvelles de Patrick Senécal. Quoi faire pour l’Halloween?  Entrevue avec Pascal Bérubé, député péquiste de Matane-Matapédia et leader parlementaire : le deuxième référendum, 25 ans plus tard.  Entrevue avec Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et Députée de Saint-Henri–Sainte-Anne : le deuxième référendum, 25 ans plus tard. Chronique sportive avec Jean-François Baril : pas de mise en échec pour le hockey junior cette année! JF à parlé à André Tourigny qui coach pour équipe Canada junior.   16h30 - Reprise des actualités avec Mario et Vincent : deux gyms mis à l'amende après une réouverture. Le fédéral souhaite plus d'immigrants. Les travailleurs de la santé critiquent la préparation du gouvernement à la 2e vague. L'INSPQ s'inquiète d'une hausse des suicides. Mise à jour de l'application Alerte Covid. Les profits de Loto-Québec plongent. Pas de lois terriennes sur Mars selon Elon Musk. Entrevue avec Alexandre Leduc, député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve : le deuxième référendum, 25 ans plus tard. Entrevue avec Simon Allaire, député caquiste de Maskinongé : le deuxième référendum, 25 ans plus tard. Chronique de Richard Martineau : deux commissions scolaires anglophones retirent le livre Nègre blanc d’Amérique de Pierre Vallières. Retour sur les commentaires de Justin Trudeau. Si Trump perd, il gagne quand même.  Chronique politique avec Emmanuelle Latraverse : Trudeau et les mots pour décrire les attentats en France. Le Canada face aux élections américaines. Segment LCN : la défaite du oui, 25 ans plus tard. Vague de piratages informatiques. La tension monte à quelques jours des élections aux États-Unis.   Une production QUB radio Octobre 2020 Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
1 hr 48 min
Spotzle podcast. Gravel & Bikepacking
Spotzle podcast. Gravel & Bikepacking
Spotzle
Episode 81 - Pauline Sabin - l'appel du gravier !
Dans cet épisode,  je discute avec Pauline Sabin. Comme beaucoup, dont je fais partie, Pauline s’est faite happer par la folie du gravel , après des années de triathlon Ironman, de VTT XC et Marathon, et également un titre de championne du monde de cyclo-cross master. Pauline raconte également comment s’organise la vie professionnelle et la vie de famille pour mener à bien sa règle du 30/30/30. Avant de vous laisser écouter Pauline et son délicieux accent de Rodez, je vais devoir réorganiser Spotzle en profondeur. Le site actuel Spotzle.com va rester ainsi pour des raisons indépendantes de ma volonté. En attendant de pouvoir proposer à nouveau des parcours et des récits d’aventures, je vais passer une newsletter hebdomadaire et la messagerie télégram. Abonnez-vous, c’est gratuit évidement. La newsletter hebdomadaire : https://spotzle.substack.com Telegram : https://t.me/joinchat/AAAAAFaNm5uSfkz7WP4MQQ Si vous souhaitez vraiment me soutenir, vous pouvez passer par Patreon : https://www.patreon.com/spotzle ------------------------------- Pour suivre Pauline : Strava : https://www.strava.com/athletes/2412595?oq=pauline Instagram : https://www.instagram.com/paulinesabin/ ------------------------------- Facebook : www.facebook.com/spotzlecycling Groupe Facebook : www.facebook.com/groups/492766087959899 Instagram : www.instagram.com/spotzle/ Strava : www.strava.com/clubs/spotzle Richard Sur Strava : www.strava.com/athletes/3633934 Richard sur Instagram : www.instagram.com/richard_delaume/ -------------------------------------- Photo de couverture : Nicolas Wou-Ming U -------------------------------
1 hr 15 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu