Métiers en immersion - Conservation-Restauration (1/1)
Play • 10 min

Elodie Remazeilles est Conservatrice-Restauratrice d’Arts Graphiques car elle est amoureuse du papier : sa matière de prédilection.


Elle adore son activité mais, pour elle, « tu ne peux pas inciter quelqu’un à faire ce métier s’il n’en a pas vraiment vraiment envie » car le rapport entre le salaire perçu, le temps investi et les responsabilités supportées est trop déséquilibré. 75% des professionnels sont indépendants. Pour embrasser une carrière dans le domaine de la conservation-restauration, il faut donc être passionné.e et savoir où on met les pieds. …


Comme tout.e indépendant.e, Elodie gère presque tout : réaliser les taches administratives (toujours trop chronophages), acheter les matières, préparer les projets, louer ou conduire un camion pour transporter oeuvres et matériel d’une région à une autre, changer les ampoules de l’atelier, fabriquer ses colles à partir de matières cellulosiques ou animales, détourner des objets pour les adapter à sa pratique (telle Mac Gyver)… pour enfin consacrer du temps à son coeur de métier.


Cela fait onze ans qu’Élodie est à son compte dont 2 ans pour stabiliser son activité. Depuis toujours, elle aime le travail d’équipe car le partage des savoirs est essentiel à l’évolution de sa pratique. Elle cultive son réseau et choisit les personnes avec lesquelles elle travaille. Elle sait sa chance de tailler son costume selon ses propre mesures mais « dans la prestation de service, un jour tout peut s’arrêter, il faut alors rebondir ». 


Depuis que tout roule, elle est bénévole au sein de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR). Bénévole pour passer de râleuse « Rien ne change ! » à actrice du changement « Maintenant, je vois au-delà de mon seau ». Elle a même été élue vice-présidente de l’association. Les missions de la FFCR sont : promouvoir les métiers de la conservation-restauration en France et en Europe et sensibiliser le public et les institutions.


FFCR : https://www.ffcr.fr et : https://cipac.net/federation/membres/ffcr 


Les 4 écoles de formations : 

- Institut National du Patrimoine : https://www.inp.fr

- Ecole supérieure d’arts d’Avignon : http://esaavignon.eu 

- Ecole supérieure d’art et de design TALM de Tours, cycle « conservation-restauration d’oeuvres sculptées » : http://tours.esba-talm.fr
- Master de conservation et restauration de biens culturels de l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne : http://www.univ-paris1.fr 


Crédits.

Logo : Monsieur Alfred - Graphic Design & Art Director 

Extrait musical : "Les p'tits papiers" (interprété par Régine - paroles de Serge Gainsbourg)

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu