Sexualité et sexuel
21 min

« Comment avoir une sexualité épanouie ? » ; « Sexualité et santé » ; « Mieux vivre sa sexualité » ; « Booster sa sexualité » ; « Il n’y a pas d’âge pour jouir » Ça c’est bien vrai, la psychanalyse ose même dire que ça commence dès la prime enfance ! 

Si on se penche sur les apports de la psychanalyse, soyez rassurés (ou pas), le sexuel est universel et il constitue le noyau de notre inconscient. Et oui, la sexualité en psychanalyse n’est pas réductible au sexe biologique ou encore à la pratique. 

Je propose une interprétation des termes sexuel, sexualité, sexe au sens freudien. De sa part intériorisée jusqu’au comportement observable, nous allons voir que la sexualité, avant d’être une pratique chez Freud, elle est avant tout terreau de l’inconscient.

Donnez-moi vos avis sur votre application d’écoute, c’est un vrai plaisir de vous lire.

Bonne écoute :-) 

contact : lecomptoirdelapsychologie@gmail.com 

Be Lively, l’expérience bien-être
Be Lively, l’expérience bien-être
Bababam
Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : micro-sieste pour maxi-repos
Pour ce mois de novembre qui s'annonce difficile moralement, Isabelle Rigaud a décidé de réunir quelques unes des capsules essentielles pour passer ce mois de la meilleure façon qui soit. Booster son immunité, gérer son stress, arrêter de fumer, booster sa libido.... Autant de thèmes qui vous plairont et vous aideront à prendre soin de vous et donc, d'aller mieux ! Entre toutes les activités, la belle et grosse sieste n'est pas toujours évidente... Nous vous proposons l'apprentissage de la micro-sieste avec Lara. Une mise en condition à pratiquer aussi souvent que nécessaire ! Pour retrouver les épisodes de cette saison : Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : l'aromathérapie pour retrouver sa sérénité Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : les mudras pour booster son système immunitaire Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : la sophrologie pour retrouver l'estime de soi Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : les Chakras pour renforcer son immunité Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : tous les tips contre les pieds froids Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : la méditation pour booster sa libido Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : l'auto-hypnose pour dire non au tabac Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : le Do In pour relancer son énergie Exercices essentiels pour un mois de novembre réussi : le scan corporel pour réduire le stress Toute l'actualité de Be Lively à découvrir ici : https://www.instagram.com/belivelynow/?hl=fr   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
8 min
Émotions
Émotions
Louie Media
[Emotions à emporter] : Pourquoi avoir une déco à notre image nous fait du bien ?
Cette année, à cause de la pandémie du coronavirus, nous passons beaucoup de temps chez nous. Les deux vagues de confinement nous ont forcé à nous être enfermés dans nos lieux de vie, à les apprécier pour certain.es, à les subir pour d’autres…. Nous avons en effet eu le temps de nous rendre compte des choses qui n’allaient pas chez nous et certain.e.s ont imaginé les meilleures façons d’améliorer leur intérieur, en fonction de leurs moyens, pour pouvoir s’y sentir mieux une fois les confinements terminés. Il n’a donc pas été étonnant de voir les magasins de décoration et d’aménagement intérieur pris d’assaut à la fin du premier confinement et à la veille du second, créant de longues files d’attente devant certaines grandes enseignes. Car tout ce temps passé chez nous nous a fait prendre conscience du rôle important de nos lieux de vie et de l’impact que ces espaces pouvaient avoir sur notre santé mentale quand on était amené à y passer beaucoup de temps. On s’est donc demandé si la décoration et l'ameublement, qui sont souvent perçus comme des disciplines superficielles, étaient plus profondes et importantes pour notre psychisme qu’on aurait pu le croire ? En quoi l’aménagement de notre lieu de vie a-t-il un impact sur notre bien-être et sur notre santé mentale ? À partir de quand a-t-on commencé à accorder de l’importance à nos intérieurs pour s’y sentir bien ? Pour répondre à ces questions, Lucile Rousseau-Garcia a interrogé la sociologue et psychosociologue Perla Serfaty qui a consacré sa carrière à étudier les rapports entre la personne et l'environnement bâti. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Chez soi, les territoires de l'intimité publié chez Armand Colin, et elle a contribué à l’émergence d’une nouvelle discipline : la psychologie environnementale.  Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu en est présentatrice et la chargée de production, Lucile Rousseau-Garcia a fait cet épisode, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mixage et Nicolas de Gélis a fait la musique du générique.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
17 min
Révélez votre Pouvoir Intérieur
Révélez votre Pouvoir Intérieur
Le Podcast d'Amélie Cosneau
39. Comment développer votre intuition ?
Pour reconnaître son intuition, vous devez être attentif à vos ressentis. Si vous ne savez jamais ce que vous ressentez, cela risque d'être compliqué. Par contre, si vous savez reconnaître une sensation de bien-être ou de malaise en vous-même, c'est déjà un premier pas. Comment savoir si nous faisons les bons choix ? Pourquoi nous n'écoutons pas assez notre intuition ? Devons-nous toujours écouter notre intuition ? Comment faire pour se connecter ou se reconnecter à son intuition -------------------------- 👉 Si vous souhaitez recevoir les notes rédigées de chacun de mes podcast, je vous invite à vous inscrire à la lettre Famille Epanouie: https://www.famille-epanouie.fr/lettre Celle-ci vous est envoyée tous les Dimanches soir à 20H. 👉 Le Guide des 4 concepts fondamentaux pour vivre dans la joie et la paix chaque jour J’ai écrit ce guide pour vous afin que vous puissiez faire le premier pas vers une vie plus alignée à la personne que vous voulez vraiment être. Téléchargez gratuitement le guide des 4 concepts pour vivre dans la joie et la paix chaque jour : https://www.famille-epanouie.fr/guide 👉 Le journal de développement personnel Maman Épanouie Le journal Maman Épanouie ancre dans votre esprit les moments positifs de votre vie. Ce journal de gratitude donne un autre niveau de conscience, de sérénité et d’épanouissement à ta vie. Acheter le journal Maman Epanouie : https://www.famille-epanouie.fr/journal 👉 Le programme Maman Épanouie Retrouver du plaisir pour concrétiser ses envies, assouvir ses besoins, prendre soin de soi et de sa famille. Rayonner en tant que femme, maman et épouse grâce à une posture adaptée aux différents rythmes des membres du foyer. Se sentir heureuse du chemin accompli: telles sont mes promesses. Le programme Maman Épanouie a précisément pour mission de vous aider dans cette démarche de développement personnel : https://www.famille-epanouie.fr/maman-epanouie 👉 L'accompagnement Mission Épanouie Est-ce que vous vous êtes déjà rendu compte que toutes les bonnes techniques de parentalité ne fonctionnent pas toujours. Du moins, elles fonctionnent quand tout va bien mais vous sentez qu'il vous manque quelque chose pour pouvoir les appliquer quand tout va mal. C'est normal car pour être bien avec sa famille, il faut d'abord être bien avec soi-même. Dans l'accompagnement Mission Épanouie, je vous accompagne chaque semaine dans les thématiques phare de votre propre développement personnel : https://www.maman-epanouie.fr/mission-epanouie Je dis souvent qu’on ne peut changer que ce dont on a conscience. Alors si toi aussi, tu souhaites ouvrir les yeux et redonner du sens à ton quotidien, retrouve moi sur nos réseaux sociaux, juste ici ↓ ★ Sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/amelie_cosneau/ ★ Sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/famille.epanouie ★ Sur YOUTUBE : http://www.famille-epanouie.fr/youtube ★ Sur LE BLOG : https://www.famille-epanouie.fr “C’est en vous que vous devez investir pour une vie sereine et épanouie”
21 min
Une vie plus saine & sereine
Une vie plus saine & sereine
Chloé Bloom
Compassion et Empathie
Quelle est la différence entre la compassion et l'empathie ? Que vaut-il mieux développer, l'empathie ou la compassion ? Télécharge les notes du podcast ici : https://podcast.chloebloom.com/notes Les podcasts à écouter à la suite de celui-ci :  ⫸ Le syndrome du sauveur ⫸ Faire preuve de bienveillance ⫸ Développer son leadership par l'énergie féminine ➳ Tu veux profondément mettre en place des changements concrets dans ta vie ? La Bloom Academy est surement faite pour toi. Tu y retrouveras des exercices approfondis, des lives, des intervenants, des conférences, des références et les meilleurs conseils de ma part et d’autres experts de l’épanouissement ! OFFRE NOVEMBRE : 9 euros au lieu de 29 euros le mois ou 20% sur les formules d'abonnement 3 et 6 mois. Rejoins la Bloom Academy ici : http://chloebloom.com/bloomacademy ☾ Pour recevoir mes newsletters et mes meilleurs conseils holistiques : inscris-toi ici http://chloebloom.com/newsletter, c'est GRATUIT ! :) ❀ Tu aimerais recevoir encore plus de conseils tout doux pour rendre ton quotidien plus facile, et bien d'autres surprises ? Télécharge gratuitement sans attendre ma nouvelle revue mensuelle BLOSSOM : chloebloom.com/blossom ⠀  ↡ SUIS-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX ↡ ☼ Instagram : chloebloom.com/instagram ☼ YouTube : chloebloom.com/youtube ☼ Facebook : chloebloom.com/facebook ☼ LinkedIn : chloebloom.com/linkedin ☼ Pinterest : chloebloom.com/pinterest ❀ N’oublie pas de publier tes photos, vidéos et stories inspirantes avec le hashtag #JESUISFLEUR
19 min
Histoires de Succès
Histoires de Succès
Fabrice FLORENT
Laura Felpin, de Mulhouse aux Césars avec Florence Foresti
Cette semaine, je reçois Laura Felpin, qui s'est fait connaître du grand public grâce à ses personnages fabuleux dans Quotidien - et avant ça, sur ses réseaux sociaux. On discute de son parcours, depuis son enfance dans la banlieue de Mulhouse, de son rapport à sa soeur et à ses parents, et du chemin qui l'a amené du monde du doublage jusqu'à Quotidien.  On discute aussi des raisons qui l'ont amenée à ne plus apparaître à l'antenne pour l'instant, et de ses projets à venir pour 2021 ! Merci d'avance pour votre écoute, si vous aimez le podcast, abonnez-vous, et prenez le temps de mettre 5 étoiles et un cool commentaire sur Apple Podcast s'il vous plaît, c'est le meilleur moyen de faire connaître le podcast ! * L'Insta de Laura Felpin * La chaîne de Laura et Anna * Laura Felpin aux Césars Crédit photo : @sashamarro À écouter aussi : Maïa Mazaurette 📣 Venez commenter et débattre de cet épisode ! 💌 Abonnez-vous à ma newsletter, je vous envoie des nouvelles et des liens ! 🎧 Abonnez-vous au podcast, un nouvel épisode tous les jeudis matins ! * Sur Apple Podcasts (iPhone) * Sur Spotify (Android & iPhone) * Sur Deezer (Android & iPhone) * Sur Pocket Casts (Android & iPhone) * Sur Castbox (Android & iPhone) * Sur PodcastAddict (Android) Rendez-vous jeudi prochain, à partir de 6h dans votre appli de podcasts, pour un nouvel épisode d'Histoires de Succès. Si vous connaissez quelqu'un qui a ou avez vous-mêmes une "Histoire de Succès" à raconter, écrivez-moi : succes@fabflorent.com. Merci !   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
1 hr 10 min
Travail (en cours)
Travail (en cours)
Louie Media
Engagées, responsables, bienveillantes : qu'attendons-nous de nos entreprises ?
Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus perçues simplement comme un lieu de production de richesse économique. On s’attend aussi à ce qu’elles soient des lieux de production de richesse sociale : des espaces de bienveillance et de solidarité. Ces nouvelles attentes ont changé la relation entre l’entreprise, les citoyens et l’Etat. Et en cette période de crise sanitaire où les vulnérabilités sont exacerbées, cette relation est mise en tension.  Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois s’est entretenue longuement avec Tanguy Châtel. Il est sociologue, spécialiste des vulnérabilités au travail. Il a cofondé le Cercle Vulnérabilités et Société, qui est un groupe de réflexion qui étudie comment les vulnérabilités peuvent devenir un levier économique et social. Il explique que depuis les années 1970 et la sortie des Trentes Glorieuses, nous nous sommes “rapprochés de l’évidence de notre vulnérabilité”. Une exigence que les entreprises prennent en compte nos vulnérabilités a émergé : nos vulnérabilités individuelles, comme la maladie chronique, le handicap, le deuil, mais aussi nos vulnérabilités collectives, comme la crise écologique. L’entreprise a une responsabilité de plus en plus grande, vis-à-vis de ses salariés, mais aussi du reste de la société : “L’entreprise devient le haut lieu de l’invention du monde de demain. Il y a un rôle politique qui incombe désormais à l'entreprise”, explique Tanguy Châtel.  “Je sais qu'il y a des entreprises qui se disent que le Covid actuellement est une opportunité pour revenir à des méthodes à l'ancienne parce que l'emploi va devenir plus rare, mais je crois que c'est un calcul à très court terme et qui va se trouver en divorce par rapport à une conscience collective”, estime Tanguy Châtel.  Pour le sociologue, les vulnérabilités, quand elles sont bien prises en compte, peuvent être un facteur de richesse pour l’entreprise. A titre d’exemple, il travaille actuellement sur un projet pour valoriser en entreprise les compétences acquises par les salariés qui sont aussi aidants familiaux.  Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
30 min
Manger
Manger
Louie Media
Pourquoi s'indigne-t-on autant quand quelqu’un change une recette traditionnelle française ?
En 2016, le supermarché anglais Tesco a décidé de changer la forme de ses croissants. Ils vendent désormais des croissants tout droits, par souci de “tartinabilité”. Peut-être que vous ressentez de l’incompréhension à la lecture de cette info, parce qu’un croissant, on le sait tous.te.s, que ça ne se tartine pas! Probablement un peu de rage aussi: comment osent-ils changer la forme de cette viennoiserie si chère à notre pays, ce symbole de la culture française? Mais pourquoi se sent-on si personnellement attaqués quand quelqu’un touche à notre patrimoine culinaire?  Pour ce douzième épisode de Manger, nous nous sommes questionnées sur l’attachement des français à notre culture culinaire. Des recettes de grand-mère aux bistrots traditionnels, pourquoi aimons-nous tant revendiquer cet art de la table ? Et comment faire pour sauvegarder ce patrimoine ?. Laurianne Melierre est allée à la rencontre d’Alain Fontaine, chef cuisinier et Président de la commission des Maîtres Restaurateurs et de l’Association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris. Depuis 2003, il est propriétaire du Mesturet, un bistrot Parisien du 2ème arrondissement, ouvert depuis le XIXè siècle, dans lequel il sert des escargots, du tartare de bœuf, de la blanquette de veau… et tous ces plats qui ont contribués à faire la renommée mondiale de la gastronomie française. Ils ont parlé de l’attitude protectrice que l’on avait parfois face à notre patrimoine culinaire et de son combat pour la sauvegarde des bistrots et des terrasses parisiennes au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.  Et vous, quel classique de la cuisine française vous refusez de voir revisité ? Racontez-nous vos anecdotes sur Twitter, Facebook, Instagram ou par mail à hello@louiemedia.com.  Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher… Journaliste: Laurianne Melierre Réalisation et mixage: Simon Cacheux Musique: Jean Thevenin Chargée de Production: Maële Diallo Attachée de production: Lucile Rousseau-Garcia Responsable de production: Marion Girard Responsable éditoriale: Maureen Wilson Direction de production: Mélissa Bounoua Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu