Achat de droits, fabrication : combien ça coûte de faire des comics indé ?
Play • 1 hr 12 min

Avec First Print, nous avons parmi nos nombreuses missions l'envie de rendre les coulisses de l'industrie des comics plus accessibles. A la fois pour que le public/lectorat comprenne au mieux les mécanismes en jeu dans l'édition de bande dessinées venues des Etats-Unis, mais aussi pour mettre fin à de nombreux fantasmes ou préjugés sur ce même milieu. Dans ce cadre là, nous nous intéressons aujourd'hui à une question pas toujours abordée : combien ça coûte d'éditer un comicbook en France ?  


Comics indé' : tout ce qu'il faut prendre en compte pour fixer un prix 


En l'occurrence, dans cette émission, on va s'intéresser aux différentes étapes qui permettent à un éditeur d'amener des comics sous nos latitudes, de la première étape qui est celle de l'achat de droits jusqu'à la commercialisation dans les librairies. Tous les paramètres à prendre en compte pour fixer le coût - et donc le prix de vente - des comics seront évoqués et détaillés en compagnie de Sullivan Rouaud, directeur de collection chez HiComics. Bien entendu, on aborde ici la question du comics indé individuel, et nous reviendrons ultérieurement sur les questions de licences du mainstream, qui ne rentrent pas forcément dans les mêmes cadres.  


On espère en tout cas ce que cette émission saura vous donner quelques clés de compréhension supplémentaire sur le monde des comics. Si vous appréciez notre travail, faites le savoir en partageant nos podcasts ! A bientôt pour la prochaine émission ! 

-- 

Soutenez nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/first-print
Ne manquez aucun rendez-vous : https://podcast.ausha.co/firstprintfra
Retrouvez nous sur Facebook : https://facebook.com/FirstPrintFRA
sur Instragram : https://www.instagram.com/firstprintfra
et sur Twitter : https://twitter.com/FirstPrintFRA  

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu