La Martingale
La Martingale
Oct 22, 2020
#36 : Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ? - Alexandre Toussaint
Play • 58 min

“L’immobilier commercial est un immobilier circulaire : les investisseurs habitent dans la rue, le poissonnier paye ses loyers à ceux qui vivent dans la rue et ça tourne.”

Avez-vous déjà pensé à acheter les murs de votre poissonnerie ? 

Nous avons déjà pas mal parlé d’immobilier, en physique, en papier, d’habitation, de locatif, etc. dans la Martingale. Dans ce contexte de crise du Covid, j’ai une tendance à me méfier de l’immobilier commercial, et je me dis que certains commerçant pourront faire défaut.


Mais je n’avais jamais pensé qu’investir dans l'immobilier commercial de proximité, juste là, au bout de ma rue, sur un certain nombre d’activités spécifiques, pouvait être une réelle bonne idée.


Notre invité du jour : Alexandre Toussaint est le cofondateur de Baltis Capital, une plateforme française de crowdfunding qui propose des projets d'investissement dans l'immobilier d'entreprise. Concrètement, Baltis Capital propose d’investir dans tous les commerces de bouche, médicaux ou les enseignes nationales de votre quartier.


“Nous préférons que les investisseurs aient un lien avec la ville dans laquelle ils investissent. C’est même rassurant, s’ils investissent c’est qu’ils ont confiance dans le quartier.” 


Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils reviennent sur le projet d’Alexandre Toussaint qui a choisi d’investir dans de l’immobilier commercial. Et comme pour chaque investissement, il y a des erreurs à ne pas commettre. Voici les meilleurs tips pour investir dans son restaurant préféré : 

#  Il faut investir uniquement dans des commerces déjà existants. Vous connaissez déjà le rendement, vous être forcément gagnant !

# Il faut d’abord penser à l’emplacement. Il faut toujours acheter dans une rue piétonne, à proximité d’un arrêt de bus… et dans une grande ville. En somme là où il y a du passage.

# Il vaut mieux investir dans des commerces à proximité de chez vous. Non seulement parce que c’est ce que Baltis Capital préfère, mais aussi parce qu’en tant qu’investisseur vous avez -10% dans les commerces que vous avez achetés. 

# Il vaut mieux éviter d’acheter directement au locataire actuel qui a parfois tendance à gonfler les prix et préférez acheter avec lui.


Pensez-y la prochaine fois que vous irez acheter du pain ;) 


On y parle d’anciens épisodes de la Martingale  :

# Faut-il être riche pour avoir un banquier privé ? - Albert d’Anthoüard


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.


Merci à Atland-Voisin d'avoir rendu possible cette troisième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans vos investissements dans les SCPI.


Contactez les sur atland-voisin.com.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu