La Martingale
La Martingale
Oct 29, 2020
#37 : Comment préparer sa retraite ? la question que tout le monde repousse (Surtout quand on a 20 ans) - Pierre Sabatier
Play • 49 min

“Le mot retraite est à bannir. Le vrai sujet est de savoir ce que l’on veut pouvoir faire à 65 ans, à 75 et à 85 ans et organiser son patrimoine pour répondre à ses besoins futurs.”

Je repoussais cet épisode parce que le sujet me soulait. Et bien je n’ai pas regretté de le faire, écoutez-le, vous serez d’accord.

Demain c’est aujourd’hui. Surtout en ce qui concerne la retraite. Que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, il n’est jamais trop tôt pour y penser. Même les plus jeunes collaborateurs de CosaVostra ont changé d’avis en écoutant cet épisode. Il est même (déjà) temps de constituer votre patrimoine — si ce n’est pas déjà le cas.


Notre invité du jour : Pierre Sabatier est un économiste prospectiviste auvergnat (il y tient). C’est aussi le fondateur de PrimeView, un cabinet de recherche économique et financière, et le vice-président de l’AUREP. 


“Jusqu’à maintenant le revenu médian des plus de 65 ans représentait 101% du revenu médian des 20/65 ans. Demain, ce chiffre va baisser entre 20 et 40%.” 


Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils mettent en lumière le fait que, demain, le niveau de retraite de chacun ne sera plus suffisant pour vivre. Pierre explique donc les 3 leviers à suivre pour pallier le problème : 

# Se construire un patrimoine dès aujourd’hui. Pour cela il faut construire un capital financier et entrepreneurial pour s’assurer une rente en complément de son niveau de retraite.

# Réorganiser la société. Parce que oui, d’ici quelques années les plus de 65 ans voudront continuer à travailler. Le marché du travail doit donc s’accorder avec cette évolution.

# S’organiser. La solidarité doit passer avant tout. Et c’est l’arme essentielle si l’on veut s’en sortir demain avec la diminution des pensions de retraite. 


On y parle d’anciens épisodes de la Martingale  :

# Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !

# Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ?


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.


Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics.


Contactez les sur eToro.com.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu