La Martingale
La Martingale
Jan 21, 2021
#48 : Faut-il vraiment acheter sa résidence principale ? - Pierre Chapon
Play • 1 hr

“Il est plus difficile de voir sa résidence principale comme un investissement parce qu’il y a toute une dimension émotionnelle qui rentre en compte.”


Il y a un an, il répondait à la question est-ce qu’investir à plusieurs dans l’immobilier est une bonne idée ? dans un super épisode de La Martingale.


Aujourd’hui, je l’ai invité pour qu’il m’aide à éclaircir un sujet dont je veux parler depuis longtemps : vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?


Notre invité du jour : Pierre Chapon est le fondateur de Pretto, un courtier en ligne permettant de trouver le meilleur prix immobilier en 5 minutes. Créé en 2017, Pretto est un courtier en ligne qui permet aux acheteurs de comparer en direct les taux immobiliers pour obtenir le prêt le plus avantageux.


“Avant de savoir si l’on doit acheter sa résidence principale il faut se demander combien de temps on souhaite garder ce bien. Il faut donc prendre en compte  l’évolution de son foyer, sa mobilité professionnelle etc.”


Avec Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils expliquent pourquoi être propriétaire de sa résidence principale n’est pas toujours la meilleure solution. Pierre Chapon rappelle également les bonnes questions à se poser avant de prendre une décision et livre de précieux conseils pour trancher si oui ou non, il est plus intéressant de louer ou d’acheter. Notamment : 

# Il faut toujours voir long terme pour prendre une décision. Comment imaginez-vous votre foyer dans 10 ans ? Plus vous vous projetez tôt et loin, plus votre décision sera rentable économiquement parlant.

# Selon le type de bien que vous visez, louer ou acheter n’aura pas le même impact. Par exemple, un bien haut-de-gamme en région parisienne présente un très faible rendement. Il vaut donc mieux louer. 

# Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien que vous louez, il vaut mieux être locataire dans votre résidence principale. Pourquoi ? Le rendement sera meilleur et vous aurez bien moins de mal à convaincre un propriétaire qu’une banque. 

# Selon la région où vous habitez, il peut être plus intéressant d’acheter. A nouveau, les rendements ne sont pas les mêmes, il faut y prêter attention.  


On y parle aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

#5 - Martin Menez - Bevouac - Où faire les meilleurs coups immobiliers ?

#30 - Brice Tavernier et Loïc Audet - ImmocitiZ' - Les meilleurs coups dans l’immobilier locatif sans sortir de chez soi


Et du Panier :

#20 – Pretto : Obtenir 500M€ de prêts et installer une marque forte


Mais aussi du podcast de Caroline Lamaud, Argent Conté, et notamment de l’épisode :

Épisode #1 : Le mythe de la résidence principale avec Keyvan Nilforoushan fondateur de Virgil



Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.


Merci à eToro d’avoir rendu possible cette quatrième saison de la Martingale. N’hésitez pas à vous inscrire sur leur plateforme si vous souhaitez investir dans le pétrole, les cryptomonnaies ou les GAFA en quelques clics. 


Inscrivez-vous sur eToro.com !

Suivez mon portefeuille : https://www.etoro.com/people/mattintouch/portfolio

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu