La Martingale
La Martingale
Jun 3, 2021
#67 : Amour et argent, comment faire bon ménage ? - Héloïse Bolle
Play • 1 hr 3 min

Le sujet : Préférez-vous remplir votre déclaration d’impôt avec votre conjoint, le laisser s’en occuper, ou bien vous en occuper ? Quand on vit en couple, on a parfois du mal à évoquer les questions d’argent qui peuvent faire grincer des dents… Parce que, gérer son argent ne se gère pas toujours tout seul,  comment avoir la meilleure répartition financière ? Comment anticiper les pépins pour soi et pour l’autre ?


L'invitée du jour : Héloïse Bolle est la fondatrice de Oseilles & Compagnie. Avant de devenir conseillère en gestion de patrimoine, Héloïse était journaliste dans la presse économique et financière. Elle nous parle dans cet épisode d’un sujet qu’elle connaît bien et qu’elle a d’ailleurs largement documenté dans son livre paru en 2019, Les bons comptes font les bons amants ! Tout un programme !


Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, elle revient sur les essentiels à connaître pour une bonne répartition et gestion des dépenses au sein d’un couple :

# Dans un couple, il ne faut pas déléguer la gestion financière à l’un ou à l’autre, les tâches se partagent. Les finances de l’autre font partie des finances du couple et les deux doivent s’impliquer.

# Connaître et comprendre les modalités de son régime de contrat (communauté réduite aux acquêts, mariage en séparation de biens, pacs indivision ou séparation, etc) pour avoir en tête ce qui appartient aux deux et ce qui est propre à chacun.

# Avoir une répartition des dépenses équitable au quotidien. Équitable ne voulant pas dire égalitaire. Si les deux ont des niveaux de revenus différents, une répartition égalitaire favorise un vrai déséquilibre.

# Repenser sa stratégie et refaire ses comptes à chaque changement de vie, qui implique que les revenus de l’un ou l'autre diminuent ou augmentent. L’important étant de toujours rester dans un schéma équitable. 

# Lire Le genre du capital de Céline Bessière et Sibylle Gollac, un livre qui revient sur l’accentuation des inégalités de richesse entre les hommes et les femmes avec l’arrivée du capitalisme.


SURPRISE ! La Martingale vous fait gagner 5 exemplaires du livre Les bons comptes font les bons amants, paru aux Éditions Cherche Midi. Pour participer, rendez-vous sur le dernier post LinkedIn de La Martingale.


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify.


Merci à Anaxago d’avoir rendu possible cette sixième saison de La Martingale. Anaxago vous permet d'investir en ligne dans une large sélection d'opportunités ancrées dans l'économie réelle : startups, crowdfunding immobilier, immobilier locatif, SCPI, assurance-vie, impact. Selon vos objectifs, vous pouvez réaliser vous-même vos investissements ou choisir d'être accompagné par un gestionnaire privé. 


Rendez-vous sur anaxago.com, un code promotionnel spécial pour les auditeurs et auditrices de La Martingale vous y attend !

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu