La Martingale
La Martingale
Jul 7, 2021
#72 : Acheter en viager, la bonne idée - Sophie Richard
Play • 59 min

Le sujet : Pour vous viager est plus synonyme de sadisme que de bonne action ? Vous avez la sensation d’être le méchant de l’histoire qui désire la mort des autres pour faire une bonne affaire ? Tout ça ne sont que des idées reçues ! Cet épisode devrait d’ailleurs vous faire complètement changer d’avis. On parie ?


L’invitée du jour : Après un début de carrière en tant que juriste spécialisée dans les droits immobiliers, Sophie Richard est devenue conseillère en viager. En 2017, elle a même fondé sa propre société de transactions en viager : Viagimmo. Son rôle ? Accompagner vendeurs et acquéreurs lors de ventes en viager. 


Avant toute chose, il est important de bien définir le viager. Le viager est donc une rente dont les arrérages (aka allocations) sont dus jusqu'à la mort du bénéficiaire ou d'une tierce personne, selon le Larousse. Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, ils déconstruisent les idées reçues autour de cet investissement et expliquent tous les avantages qu’il offre. Il est important de noter que :

# le viager est une solution éthique qui peut permettre aux personnes âgées de vivre sereinement et parfois plus dignement. Si l’acquéreur a donc l’avantage de devenir propriétaire pour une somme moindre, le vendeur a l’avantage de la sérénité économique.

# il existe deux types de viagers :

  •  le viager occupé : l’acquéreur achète moins cher puisque le vendeur vit toujours dans les lieux. C’est le cas de 85% des ventes en viager.
  • le viager libre : l’acquéreur peut directement vire dans le bien ou le louer.

# il existe de nombreux tickets d’entrée pour s’adapter aux budgets de chacun. 

# le viager a l’avantage d’éviter les frais d’emprunt et donc d’être plus accessible à certains.

# par contre, le viager est très aléatoire. On ne peut jamais assurer que la rente sera un bon plan.

# vous pouvez tout acheter ou vendre en viager. Un parking ou un potager y compris.

# l’important lorsque vous achetez en viager est de bien estimer le prix et de définir TOUTES les clauses du contrat pour s’assurer que la vente ne puisse pas être remise en question.


Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.



Merci à Anaxago d’avoir rendu possible cette sixième saison de La Martingale. Anaxago vous permet d'investir en ligne dans une large sélection d'opportunités ancrées dans l'économie réelle : startups, crowdfunding immobilier, immobilier locatif, SCPI, assurance-vie, impact. Selon vos objectifs, vous pouvez réaliser vous-même vos investissements ou choisir d'être accompagné par un gestionnaire privé. 


Rendez-vous sur anaxago.com, un code promotionnel pour les auditeurs et auditrices de La Martingale vous y attend !

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu