La Martingale
La Martingale
Oct 27, 2021
#84 - 2022, la nouvelle ruée vers l’or ? - Alessandro Soldati
Play • 57 min

Le sujet : Pour beaucoup, l’investissement répond à un besoin de stabilité. En ces temps incertains, de nombreuses personnes se tournent vers les métaux précieux, notamment l’or, perçu comme une valeur refuge. Dans cet épisode de La Martingale, découvrez en quoi les lingots peuvent être à la fois ennuyeux et rassurants.

L’invité du jour : Alessandro Soldati est le directeur général de Gold Avenue, revendeur officiel en ligne de MKS PAMP GROUP, le leader mondial de l’or, de l’argent, du platine et du palladium. Il a cofondé cette structure en 2017, et s’attelle depuis à rendre les métaux précieux accessibles aux particuliers. 

Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, il explique tout ce qu'il faut savoir.

# Pendant la crise sanitaire, début 2020, l’or a perdu de la valeur. S’il est vite revenu à sa valeur initiale, qu’il a même dépassée à l’été 2020, il n’a pas augmenté autant que les cryptomonnaies sur la même période. Seule différence : l’or est tangible et n’est, selon Alessandro Soldati, pas menacé par l’essor du Bitcoin.

# Fun fact : la moitié de l’or mondial est raffiné dans le canton suisse du Tessin, où Gold Avenue est basée. Les produits sont stockés entre un coffre-fort à Zurich et une raffinerie Tessinoise, hors du système bancaire.

# Question répartition, 50% de l’or mondial est utilisé pour faire des bijoux, 50% de l’argent, dans l’industrie, et 40% du platine et 80% du palladium, dans la catalyse automobile. La valeur de ces matériaux est liée au développement de ces secteurs, et peut donc fluctuer.

# Si on veut se lancer dans l’achat de métaux précieux, on peut acheter des lingots de tailles diverses mais aussi des pièces d’or, c’est-à-dire une pièce émise par un Etat et suivant le cours légal permet aux acheteurs d’être assurés de son authenticité. Le plus simple pour ne pas se tromper ? Passer par des structures réputées !

Dans l’épisode, ils citent un des premiers épisodes du podcast :

L'or en barre, encore mieux que le bitcoin ? ⎮ La Martingale #11

Allez rendre visite à Gold Avenue de ma part en cliquant sur ce lien. Ils vous accueilleront comme des rois !

Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.

Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter du podcast ! C’est par ici.

Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu