May 22, 2023
#26 : 🔑 Etat des lieux - La porte d'entrée
Bienvenue sur ce nouvel épisode d’état des lieux du podcast Maison Conquête.
Si vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements, retrouvez-moi dans ma maison virtuelle www.maisonconquete.fr
Observer et mettre de la conscience sur ce qui nous entoure, permet d’avoir une clé de lecture de nos comportements et conditionnements.
Aujourd’hui nous allons prendre le chemin jusqu’à la porte d’entrée…
En parlant de chemin, d’ailleurs, mon conseil est de veiller à ce qu’il soit dégagé alors exit les meubles et objets en attente du trajet à la déchetterie, la branche qui demande à être contournée et qui ralentie l’énergie…Un chemin d’accès encombré , c’est une barrière à l’endroit de l’encombrement.
Si cette barrière est présente…observez dans votre vie si le lien entre l’espace intérieur et l’espace extérieur est fluide : difficulté de communication, à sortir de chez soi ou à faire venir des gens à la maison. Réfléchissez à ce qui peut encombrer votre vie… L’idée, ici, est de
ramener de la conscience sur ce que votre maison est entrain de vous dire !
Observons la porte d’entrée d’un peu plus prés… Avez-vous remarqué la fascination qu’il existe pour les portes ? dans les films de sciences fictions, dans les religions, dans
nos photos…parce qu’on a tous une photo de porte dans nos téléphones prise lors
d’un voyage, il existe même des comptes instagram dédiés à celle qui nous intéresse
aujourd’hui.
Il s’agit d’une zone de passage entre l’intérieur et l’extérieur, entre notre intimité et le monde…
Dans le livre Psychanalyse de la maison, Olivier Marc, nous dit « Faire sa maison veut dire créer un lieu de paix, de calme et de sécurité à l’image du ventre de la mère, où l’on peut se retirer du monde pour sentir battre son cœur ; créer un lieu où l’on ne risque pas l’agression,
un lieu dont on soit l’âme. Passé la porte, s’étant bien assuré qu’elle est bien refermée derrière soi, c’est en soi-même que l’on entre alors »….Ainsi, pour l’auteur, la porte d’entrée symbolise la porte de notre âme !
Mettons donc plus de conscience dans ce passage entre deux mondes. A l’instant où vous mettez la clé dans la serrure, vous sentez consciemment ou non, votre vibration changer. Vous avez passé une mauvaise journée au bureau ? ce geste vient vous apaiser immédiatement parce que votre cerveau imagine déjà la suite : retrouver votre famille dans la joie et la bonne humeur autour de moments partagés…une vraie pub pour une boisson du petit déjeuner !
Ou alors, le stress monte d’un cran parce que derrière la porte, une soirée soupe à la grimace vous attend ou une soirée solo que vous avez pourtant essayé de reculer jusqu’à son maximum.
Ah et petite aparté, énergétiquement une porte d’entrée n’est pas un garage, une baie vitrée ou une porte dérobée…La porte d’entrée est un lieu en lui-même et doit être traité comme tel !
On dit qu’elle est la bouche de la maison, et que c’est par elle que l’énergie entre…Elle se doit d’être propre et en bon état. On doit pouvoir l’ouvrir facilement.
En Feng shui, la porte d’entrée est idéalement pleine et en bois afin de garantir le sentiment de sécurité et d’intimité. Pour moi, ce principe est valable pour une maison dont l’accès se fait directement dans la rue…
Quid de la couleur…En feng shui, 3 couleurs sont préconisées le vert pour s’assurer une bonne santé, le noir pour l’enrichissement ou le rouge vif, pour la chance ! Moi, je crois que les couleurs ont une symbolique bien différente selon notre culture, notre vécu et nos ressentis…et qu’au fond il s’agit de faire en sorte que la maison soit en harmonie avec son environnement
et ceux qui l’habitent. Alors faites-vous confiance !
Après tout cela, je vous invite à observer votre porte d’entrée avec un regard neuf…dans quel état est elle ? pouvez vous y accéder avec fluidité ? et faites le parallèle entre ce qui se passe à son niveau et vos vies….Juste observer sans jugement, et si vous souhaitez me partager vos
ressentis n’hésitez pas bien sur…