#42 - L'engagement, moteur du changement - Nicolas Froissard (Groupe SOS)
Play • 1 hr 14 min

Nous le savons, nous vivons une époque charnière au cours de laquelle le changement est nécessaire. Ce changement est l’affaire de tous : des pouvoirs publics, des entreprises et de chacun d’entre nous. Mais comment ? Souvent, nous ne savons sur quels leviers agir tant il y en a, ni même parfois par où commencer. Tout le monde ne peut pas agir sur tout. Nos engagements dépendent de nos sensibilités, de nos moyens, de nos envies. Car c’est bien d’engagement qu’il s’agit.  Nous devons trouver ce qui nous anime car l’engagement donne l’énergie nécessaire pour avancer et nous permet de donner du sens à nos actions. Dans une société où les gens font des burnouts, où on parle de plus en plus de bore out, cette quête de sens se fait de plus en plus pressante. Nous avons le pouvoir de faire changer les choses en ajoutant les petites actions aux grandes, chacun à son échelle, chacun selon ses capacités. Que ce soit dans nos vies privées ou dans nos entreprises. Alice Barbe a écrit « On ne nait pas engagé, on le devient ». Nous pouvons tous remettre en question nos habitudes, déconstruire nos modèles pour en construire de nouveaux basés sur la bienveillance, le partage et la solidarité. L’engagement nous permet de donner du sens à ce que nous faisons. 

Aujourd’hui, je reçois Nicolas Froissard. Nicolas est un des dirigeants du Groupe SOS, 1er groupe associatif en Europe, il est membre du bureau du Mouvement Impact France, administrateur des canaux, la maison des économies solidaires et innovantes

Nicolas est sûr d’une chose, l’engagement des citoyens, des entreprises, de toutes les organisations changera le monde. Et c’est tout l’objet de notre discussion.
 

Ressources, références et crédits

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu