#44 - Égalité, livres et impact : un trio pour changer - Céline Mas
Play • 47 min

On se dit qu’en 2023, on ne devrait plus avoir à se battre encore pour l’égalité entre les sexes. Pourtant, malgré les avancées régulières dans certains pays, force est de constater que celles-ci sont lentes et encore insuffisantes. Bien que ce combat soit un enjeu central, rien n’est malheureusement jamais acquis, loin de là. Les violences et les discriminations envers les femmes sont quotidiennes. Le principe de la société patriarcale est tristement ancré dans les cultures à tel point qu’il semble encore normal, naturel à bon nombre de personnes.
Le sujet transcende pourtant son propre périmètre. On mesure à quel point une plus grande égalité entre hommes et femmes permettrait d’accélérer de façon significative le traitement d’autres enjeux notamment comme le changement climatique, la lutte contre la famine ou encore l’éducation, …
Pour parvenir à une société plus égalitaire, nous devons tous y mettre du nôtre, déconstruire nos schémas, les hommes autant que les femmes. 


Aujourd’hui je reçois Céline Mas. Céline est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, présidente de ONU Femmes France. Elle est également entrepreneure sociale. Elle a créé le projet « Love for Livres » : une biblio-thérapie et aide à la santé mentale par les livres et les neurosciences
Elle est également écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages dont « Le jour où Maya s’est relevée ». Avec Céline nous parlons évidemment de féminisme. Nous dressons un état des lieux, analysons ensemble les causes et les pistes pour faire bouger les lignes. 


Ressources, références et crédits 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu