La communication, clé de transformation puissante… à actionner dans le bon sens. Décryptage par Valérie Martin.
Play • 45 min

Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et media ADEME, nous livre une analyse précise et concrète des enjeux de transformation de l’entreprise sous le prisme de la communication, dans un podcast dense et complet, en 2 épisodes. Une mine pour étudier et mettre en musique les nouveaux récits dans nos organisations ! 


Chapitrage


00 Présentation Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et media ADEME, très investie sur les sujets de communication avec 30 ans d’engagement à l’ADEME ! 

2 :50 Les missions de l’ADEME – évolue-t-elle avec les attentes sociétales ? Y a-t-il eu un tournant après l’accord de Paris ? 

7 :15  Valérie Martin incarne l’ouverture de l’ADEME vers ses publics avec plusieurs casquettes de communication. Comment ces rôles s’articulent-ils et pour quel objectif ? 

11 :30 Qu’est-ce que la communication responsable ? Définition.

11 :40 « Ce qu’on peut dire c’est que tout l’enjeu de la communication responsable c’est qu’elle ne soit pas une communication qui fasse de la responsabilité une simple thématique. On est à un moment charnière c’est qui doit être capable de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique. En tant que communicant … on a une responsabilité énorme sur les imaginaires que nous véhiculons. »

14 :30 2eme opus du guide de la communication responsable de l’ADEME : les différents métiers et les enjeux portés par les mots, les images, la publicité, le numérique… Quelle ouverture aux parties prenantes dans un contexte de défiance ? Quelle transformation pour les directions de la communication ? La communication et la transformation des entreprises ? Lien : https://bit.ly/3CzDMhS

33 :00 L’ADEME conduit de nombreuses études notamment prospectives dont l’étude prospective Transition(s) 2050, présentant 4 scenarios, qui accorde une place clé à la notion de sobriété. Quelles implications pour les entreprises ? Lien : https://bit.ly/3Z4FMbA

41 :40 Quid des risques géo stratégiques ? De l’impact sur la perception des gens du vécu des bouleversements climatiques ? Quelle responsabilité pour le marketeur et de la communication ?

Merci Valérie, nous allons faire une pause et nous continuerons cette conversation à l’occasion de la 2eme partie de cet épisode 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu