CES 2022 : spécial startups françaises à Las Vegas (#31)
Play • 41 min

130 startups françaises étaient présentes au CES 2022, notamment sous la bannière French Tech. Une participation remarquée et des innovations en pagaille (reportage à Las Vegas).

🔵 L'actu de la semaine : 

• Bulles bleues, bulles vertes... Guerre des messageries entre Apple et Google
• Lancement d'une plateforme quantique nationale
• Maison connectée : le protocole Matter  en approche

🔵 Spécial startups Las Vegas : 

🎙Fabrice Marsella, Directeur Village by CA de Paris

Fabrice Marsella accompagne des startup françaises à Las Vegas depuis plusieurs années. Il explique l’intérêt d’être présent au CES : "cela permet de tester son marché et de rencontrer la presse"

🎙Yasin Achiak, fondateur de Wisear

La startup Wisear a mis au point un procédé original qui permet de commander son smartphone... en serrant les dents ! Il suffit de "double serrer" les mâchoires pour lancer ou arrêter la lecture de la musique. Une interface plus simple et plus discrète que des boutons ou une commande vocale, qui fonctionne à l'aide de capteurs dissimulées dans les oreillettes qui captent les mouvements des muscles. 

🎙Coralie Marcia, de MyEl

Cette startup bordelaise présente un bracelet doté d'une grosse pierre qui est en fait un bouton d'alerte connecté au smartphone de l'utilisateur. En situation de danger, il suffit de cliquer pour prévenir la police ou des amis. 

🎙Fatih Balyeli, co-fondateur d'Exaion

La startup Exaion, filiale d'EDF, est spécialisée dans les solutions de blockchain en cloud pour les entreprises et elle a mis au point, avec les équipes du cinéaste Claude Lelouch, un "jeton numérique" pour financer le cinéma français. Baptisé Klapcoin, ce nouveau véhicule financier numérique permet à tout un chacun d'investir dans des films sélectionnés par des réalisateurs. Fatih Balyeli revient également en détail sur la révolution des cryptomonnaies. Un entretien passionnant !

🎙Matthieu Beucher, co-fondateur et CEO de Klaxoon

Faisant le constat que les réunions en entreprises ne sont plus assez efficaces, Klaxoon propose des solutions pour réinventer le travail collaboratif en suscitant l'engagement des collaborateurs.  Sa solution est déjà implantée dans un grand nombre d'entreprises françaises du CAC 40. Klaxoon, qui n'est plus tout à fait une startup mais déjà une "scale up", présente au CES les dernières avancées de sa solution. 

Bonne écoute ! 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu